player2
Biographie
- Naissance : 11 avril 1948
- Âge : 77 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Italie
Marcello Lippi est l'entraîneur de la sélection italienne de football (Squadra Azzura).
Il débute sa carrière de joueur en 1969 au poste de Libéro à Savone, avant de rejoindre la Sampdoria Gênes (1970-1980) et Pistoiese et termine sa carrière à Lucchese.
Il quitte le terrain pour prendre place sur le banc en tant qu’entraîneur en 1982 et débute sa carrière avec l’équipe junior de la Sampdoria gênes, puis entraîne Pontedera qui évolue en 2eme division.
En 1989, premier échelon gravit pour le redoutable italien : il entraîne l’AC Cesena, une équipe de Série A et dirige ensuite l’AS Lucchese, l’Atalanta, et Naples. Il conduit cette dernière jusqu’à la 6eme place du championnat, synonyme de qualification pour la coupe uefa
*Il est donc normal que la prestigieuse juventus de turin veuille s’offrir ses services. L’entraîneur relève le défi de 1994 à 1999, alors que personne ne croit aux chances de la Juve.
Malgré cette saison difficile, le club turinois remporte son vingt-troisième scudetto, le premier depuis 9 ans. S’en suit une longue série de succès pour l’ancien libéro et son équipe : trois scudetti, une Coupe d’Italie, une ligue des champions, une Supercoupe d’Europe, une Coupe Intercontinentale, une finale de coupe uefa, et deux finales de ligue des champions.
Pas mal pour celui que tout le monde critiquait et ne voyait pas survivre dans le bain bouillonnant du Calcio…
Après la Juve ce sera l’inter milan pour Lippi. Mais il ne rencontre pas le succès qu’il avait connu et il reprend son banc à la Juventus en 2001 et remporte deux nouveaux titres.
En 2004, c’est la consécration! Il prend les commandes de la Nazionale, qualifie l’équipe à la coupe du monde 2006 et lui offre un titre mondial le 9 juillet 2006 à Berlin en battant la France 1-1 (5-3 aux t.a.b).
A la suite de la victoire italienne, il démissionne et Roberto Donadoni le remplace. Ce dernier sera évincé le 26 juin 2008, et Marcello Lippi revient à la tête des Champions du monde en titre.
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2