player2
Biographie
- Naissance : 11 novembre 1977
- Âge : 48 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Portugal
Maniche est un milieu de terrain portugais qui joue à l'inter milan.
Il est frère de Jorge Ribeiro, défenseur à Boavista. Maniche est un milieu de terrain aux fulgurances techniques parcimonieuses, doté d'une frappe à déclenchement rapide dès les 25 mètres franchis et d'un sens du placement qui rappelle Frank Lampard. Il évolue comme milieu défensif ou milieu relayeur.
Joueur au caractère pas toujours facile, il est découvert par José Mourinho alors entraîneur du benfica lisbonne. Après des désaccords contractuels dans le plus grand titré des clubs portuguais, José Mourinho, entraineur du fc porto se souvient des qualités de son ancien joueur et le sort de l'ombre en le faisant signer. chez les "Dragons"
A Porto, Maniche retrouve Deco et forme une paire de milieux de terrain redoutable. Ilremporte de nombreux titres (deux championnats nationaux ; une ligue des champions ; une coupe uefa ; une Coupe du Portugal).
Très populaire dans son pays, Maniche souffre pourtant d'un déficit flagrant et récurrent de reconnaissance sur le marché international. En 2005, c'est par dépit qu'il quitte le fc porto pour le Dynamo Moscou. Les grands clubs auquel le métronome lisboète croyait ne se sont finalement pas manifestés.
Maniche est le plus gros transfert de l'histoire du championnat russe (16M€), mais il ne joue que treize matchs pour deux buts. Il ne sent pas à l'aise dans ce championnat. Il quitte le pays de Vladimir Poutine à l'hiver 2005.
Et une nouvelle fois c'est José Mourinho, désormais à chelsea fc, qui va lui donner un coup de main. C'est la 3ème fois que les 2 hommes travaillent ensemble. Huit petits matches et une option d'achat non levé et Maniche se retrouve une nouvelle fois sur la touche.
Il est toutefois appelé pour la coupe du monde de football 2006 en Allemagne. Le Portugal arrive jusqu'en demi-finale, perdue contre l'équipe de France. Révélé aux yeux du monde entier lors de l'euro 2004 avec notamment le plus beau but du tournoi, il sera nommé dans les 10 meilleurs joueurs de la coupe du monde de football 2006.
Après le mondial 2 clubs s'intéressent à au joueur. L'inter milan et l'atletico madrid. Il choisit le 2ème et rejoint son ancien coéquipier du fc porto Et du Dynamo Moscou, Costinha.
En janvier 2008, après un début de saison mitigée avec l'atletico madrid, Maniche quitte l'Espagne pour rallier l'Italie et... l'inter milan. L'espérance de nouvelles conquêtes pour le métronome portuguais.
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2