player2
Biographie
- Naissance : 6 août 1981
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Côte d'Ivoire
Kader Keita est un attaquant ivoirien évoluant à l'ol. Abdul Kader Keita a passé son enfance en Côte d’Ivoire. Très vite, il est attiré par le football et celui de l’Europe. Il débute sa carrière en Suède à l’IF Elfsborg pour une seule saison et connaît de nombreux clubs avant sont arrivée en ligue 1.
Doté d'une aisance balle au pied au-dessus de la moyenne, il ravit le public ivoirien et fait le bonheur du club de l’Africa Sports National, à la fin des années 90. C’est avec un Championnat et une Coupe africaine des vainqueurs de coupe en poche (1999) que Kader Keita, alias Popito prend la direction de l’Étoile sportive du Sahel (2000-2002).
L'attaquant tente des essais dans des clubs turcs et en France, notamment au psg, mais sans résultats. Il rejoint alors le club des Emirats, d’Al-Aïn où il ne joue qu’une saison (19 matches pour 6 buts). Il décide de partir et s’engage avec le grand concurrent qatari, d'Al-Saad.
Une fois prêt, l’aventure européenne peut commencer. Suivis par de nombreux clubs européens dont le psg et l’om, Kader Keita se laisse tenter par le losc en 2005. Après 3 saisons à Al-Saad, le voilà enfin fouler les pelouses d’un grand championnat européen.
Malgré sa réputation de joueur ingérable et indiscipliné, Claude Puel le fait venir au losc sur les conseils d’un ami. Le temps de s’adapter à son nouveau club, l’Ivoirien débute la saison sur le banc. Mais Claude Puel taille ce diamant brut pour en faire un titulaire indiscutable sur le flanc droit grâce à sa technique virevoltante et sa combativité.
Il fut un élément moteur des bonnes performances du club lillois, notamment en ligue des champions 2007 contre le milan ac où il fit des misères à Paolo Maldini.
A la fin de la saison 2006/2007, l’ol le fait signer, avec son coéquipier Mathieu Bodmer pour une durée de 4 ans et un montant record, 18 millions d’euros. L’ol n’avait jamais mis autant d’argent pour un joueur depuis Sonny Anderson, acheté 100 M de Francs en 1999 en provenance du fc barcelone.
Kader Keita tarde à s’imposer, Alain Perrin lui préférant Sidney Govou. Il se réveille en fin de saison en même temps que son compère, mathieu-bodmer, avec de nombreux buts et passes décisives.
Côté sélection, Kader Keita est sans doute un des joueurs préférés des Ivoiriens. Il s’est fait une place aux côtés des Didier Drogba, Salomon Kalou, Bakari Koné ou encore Kolo Touré et son frère Yaya Touré.
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2