player2
Biographie
- Naissance : 30 janvier 1975
- Âge : 50 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : Brésil
Juninho est un footballeur brésilien évoluant à l’ol au poste de milieu de terrain relayeur. Travailleur infatigable du milieu, Juninho dispose d’une très bonne qualité de passe ainsi que d’un sens du jeu à toute épreuve.
Il se révèle génial lorsque qu’il se retrouve en position de frappe notamment sur les coups de pieds arrêtés ou sa précision de tir se retrouve diabolique. Il fait partie des meilleurs tireurs de coups francs au monde avec Andrea Pirlo ou David Beckham ou encore Michel Platini.
Originaire de la région du Pernambouc au Brésil, Juninho Pernambucano signe en 1995 à vasco de gama qui le sort de l’anonymat. Ce club basé à Rio offre une médiatisation incomparable à ce joueur besogneux qui, à défaut d’être un jeune prodige, franchit tranquillement les paliers qui mènent au très haut niveau.
En 110 rencontres, Juninho plante 24 buts et remporte de nombreux titres dont la prestigieuse copa libertadores, équivalent sud-américain de la ligue des champions..
En 2001, l’ol est à la recherche d’un milieu offensif. Sur les conseils de leur émissaire brésilien, Marcello ancien défenseur du club, Bernard Lacombe décide d’enrôler le Brésilien qui vient de rompre son contrat avec Vasco.
Le Monsieur recrutement du club lyonnais ne connaît le joueur que sur cassette, mais il ne coûte pas grand chose et les coups francs sélectionnés par Marcello font leur effet sur le staff lyonnais. Le joueur donne donc son accord et repousse une offre tardive du fc barcelone.
Personne ou presque, en Europe, n’a encore entendu parler de Juninho, si ce n’est de son homologue, Juninho Paulista. En quelques années l’outsider renverse la tendance. Son arrivée à Lyon coïncide avec le premier titre de Champion de France de l’histoire du club. Le début d’une série, toujours en cours, de six titres consécutifs en ligue 1 aux côtés de Sidney Govou ou Gregory Coupet.
Grand artisan de l’hégémonie lyonnaise, Juninho explose individuellement aux côtés de Mahamadou Diarra et Michael Essien avec qui il forme un des meilleurs milieux de terrain d'Europe. En 5 ans, le milieu de terrain inscrit de nombreux buts.
A gauche, à droite ou dans l’axe, à 20, 30 ou 40 mètres, le Brésilien fait mouche quelque soit la position avec une technique de frappe très particulière qui ne donne quasiment aucun effet au ballon. Sans parler des coups de pied arrêtés qu’il dépose sur la tête de ses coéquipiers.
La star incontestée de la ligue 1 ne parvient malheureusement pas à hisser l’ol jusqu’aux sommets européens, butant quatre fois de suite en quarts de finale de Ligue des Champions. Juninho se révèle par ailleurs absent dans les grands rendez-vous, au regard de son statut de taulier du groupe.
En plus d’avoir gonflé son palmarès avec les Gones, Juninho s’est assuré une place en seleçao lors de la coupe du monde de football 2006. Après l’élimination de l’équipe du Brésil en…quart de finale contre…la France. Antonio Reis Ribeiro dit Juninho décide d’arrêter sa carrière internationale.
Il prolonge son contrat avec l’ol jusqu'en 2010 club ou il finira vraisemblablement sa très belle carrière et encadrera les jeunes du groupe comme Karim Benzema et Hatem Ben Arfa.
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2