Jeremy Irons

Laura Lempika réagit enfin aux rumeurs sur sa rupture avec Nikola Lozina : "Faut arrêter"
Dylan (La bataille des couples 2) : Mélanie et Fidji, stratégie avec Anthony, tensions avec les candidats... il se confie en interview avec PRBK
Marianne sur Netflix : Victoire Dubois et Lucie Boujenah en interview sur PRBK
Niska en interview : album "Mr Sal", feats avec Booba, Koba LaD, Ninho..., show-business, le rappeur se confie à PRBK
Biographie

Naissance : 19 Septembre 1948

Métier : Acteur, Réalisateur

Age : 70 ans

Pays : Grande-Bretagne

Jeremy Irons est un acteur et réalisateur américain. Issu d'une famille aisé Jeremy Irons, fasciné par le théâtre, intègre à la fin de son adolescence le Marlowe Theater de Canterbury, puis trois ans plus tard, la troupe du British old Vic.

Après avoir multiplié les représentations sur scène, notamment avec la Royal Shakespeare Company, et les rôles pour la télévision anglaise, il fait ses grands débuts au cinéma à 32 ans dans Nijinski (1980), un drame d'Herbert Ross.

En 1982, il donne la réplique à Meryl Streep dans La Maitresse du lieutenant francais de Karel Reisz, l'adaptation du roman de John Fowles.

Traînant une réputation d'acteur très exigeant et professionnel, Jeremy Irons incarne par la suite un évangéliste jésuite du 18e siècle dans Mission (1986) de Roland Joffé, puis tient le double rôle des jumeaux de Faux-Semblants, l'angoissant film de David Cronenberg.

En 1990, c'est la consécration, puisqu'il reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du comte Von Bulow dans Le Mystère von Bulow de Barbet Schroeder.

En 1991, il interprète l'écrivain Kafka dans le film éponyme de Steven Soderbergh. Jouant souvent à l'écran des personnages froids et inquiétants, il tourne ensuite avec des réalisateurs aussi différents que Louis Malle (Fatale, 1982) ou Bille August (La Maison aux esprits,1993). Il retrouve David Cronenberg pour M. Butterfly (1993) .

Après avoir prêté sa voix au Roi lion (1994), le dessin animé de Disney, il fait un retour remarqué dans Une journée en enfer de John McTiernan.

En 1997, il reprend le rôle de James Mason dans le remake de Lolita d'Adrian Lyne. Il a alterné depuis grosses productions américaines comme L'Homme au masque de fer, aux côtés de leonardo di caprio (1998) (Randall Wallace) ou encore Donjons & dragons (2000) de Courtney Solomon et films européens.

On le retrouve ainsi face à Patricia Kaas dans And now... Ladies and Gentlemen (2002) de Claude Lelouch et une nouvelle fois face à Fanny Ardant dans Callas forever (2002) de Franco Zeffirelli.

Il continue ainsi d'alterner les blockbusters comme Eragon (2006) ou Kingdom of Heaven (2005) de Ridley Scott, avec les films d'auteurs comme Inland Empire de David Lynch (2007).

Actu
Top
News