Jenson Button

Biographie

Naissance : 19 Janvier 1980

Métier :

Age : 41 ans

Signe astrologique : Capricorne

Pays : Angleterre

 Jenson Button est un pilote de Formule 1 engagé au volant d'une mclaren mercedes pour la saison 2010.

Fils de John Button, pilote réputé en rallycross, Jenson Button débute en pratiquant du karting à 8 ans. Dès 1999, il passe en Formule 3, terminant le championnat 3eme, ce qui lui permet de remporter en fin d'année le McLaren Young Driver Award, et d'effectuer ses premiers tours en F1.

Peu de temps apr) àès, l'écurie Française Prost Grand Prix convie Jenson Button à une séance d'essai où il fait forte impression en réalisant d'entrée de jeu des chronos comparables (voire meilleurs ceux des pilotes titulaires comme Nick Heidfeld.

Ses prestations attirent l'œil de l'équipe Williams qui lui propose à son tour un test en 2000, le titularisant pour cette saison là aux côtés de Ralf Schumacher à seulement 20 ans.

Contre toute attente, Jenson Button montre de très grande qualités de vitesse, devenant alors le plus jeune pilote à marquer des points au Championnat du monde des conducteurs (record détenu par Sebastian Vettel aujourd'hui).

La montée en puissance du jeune Jenson Button ralentit. La saison suivante, il doit laisser son volant à Juan Pablo Montoya. Button est alors prêté à l'écurie Benetton, propriété de renault aux côtés de Giancarlo Fisichella.

Un échec pour Jenson Button qui est dépassé et dominé par Fisichella. Après sa désastreuse campagne de 2001, sa côte remonte lors de la saison suivante malgré la rude concurrence avec Jarno Trulli son nouveau coéquipier.

Malgré de belles qualités de finisseur de course, la direction sportive de renault décide de ne pas reconduire son contrat pour 2003, préférant le remplacer par Fernando Alonso.

Jenson Button trouve refuge au sein de l'équipe BAR-Honda, réalisant une saison exceptionnelle malgré des incidents de parcours qui l'ont obligé à déclarer forfait (Monaco). Jenson Button termine 9eme place du championnat mais c'est vraiment en 2009 au volant d'une Brawn GP que Jenson Button explose litterallement en devenant Champion du Monde pilote ... avant de rejoindre l'écurie mclaren mercedes pour la saison 2010.

La saison suivante, Jenson Button met à profit la nette progression de son écurie pour enfin se battre régulièrement pour les premières places, terminant le championnat  3eme en totalisant 10 podiums, son meilleur résultat jusqu'à maintenant.

Jenson Button agite le marché des transferts en annonçant son départ de BAR-Honda pour l'écurie Williams-BMW pour la saison 2005. Ce contrat est immédiatement dénoncé par BAR-Honda, puisque Button doit encore honorer une saison supplémentaire pour eux. C'est finalement le fédération internationale qui tranche.

Jenson Button attend 2006 pour courir pour Williams-BMW, mais contre toute attente, Button exprime le désir de ne pas honorer son contrat signé un an auparavant avec Williams-BMW. Ce litige se règle par une compensation financière versée par Honda afin de conserver son pilote.

La saison 2006, sera ponctuée de haut et de bas pour l'anglais, qui doit rivaliser avec son nouveau coéquipier, Rubens Barrichello, et le voià qui remporte sa première victoire en Grand Prix.

L'année suivante, Jenson Button, marque son premier point de la saison lors du GP de France en obtenant une modeste 8eme place et obtient quelques mois plus tard son meilleur résultat en Cine en finissant 5eme.

Fin 2008, Honda annonce son retrait de la Formule 1, poussant Jenson Button chez Brawn GP. Dès le premier Grand Prix d'Australie 2009, il parvient à décrocher la pôle position en qualification et la première place du podium devant son partenaire Rubens Barrichello et lance une nouvelle carrière !!

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos