Jake Gyllenhaal

La bande-annonce de The Guilty : Jake Gyllenhaal raconte le tournage du film en 11 jours
Jake Gyllenhaal et Rebecca Ferguson en interview pour Life.
Biographie

Naissance : 19 Décembre 1980

Métier : Acteur

Age : 40 ans

Signe astrologique : Sagittaire

Pays : Etats-Unis

Jake Gyllenhaal est un acteur américain.

On peut dire Jacob Benjamin Gyllenhaal de son vrai nom baigne dans le cinéma depuis sa naissance. Son père, Stephen Gyllenhaal, est réalisateur, et sa mère, Naomie Foner Gyllenhaal est scénariste. Cette dernière à même été nommé aux Oscars en 1989. Sa soeur, Maggie Gyllenhaal est également une actrice reconnue. Pour finir, sa marraine n'est autre que l'actrice Jamie Lee Curtis et son parrain est Paul Newman.

Il est donc logique que Jake Gyllenhaal commence tôt le cinéma. A 11 ans, il joue son premier rôle au côté de Billy Crystal dans La vie, l'amour, les vaches. En parallèle de sa carrière d'acteur (il tourne quelques films durant son adolescence), Jake Gyllenhaal passe son bac au lycée de Harvard-Westlake.

Sa jeune carrière est d'abord dirigée par son père pour qui Jake tourne Une femme dangereuse et Homegrown. Mais c'est au côté de sa soeur, Maggie, qu'il est révélé au public dans Donnie Darko, sorti en 2002. Jake Gyllenhaal y incarne un adolescent inquiétant et schizophrénique. Le jeune acteur, loué par les critiques, continue dans la voix des films indépendants.

A cette époque, il démarre un relation amoureuse avec l'actrice Kirsten Dunst qui s'arrêtera en 2004. Le jeune homme façonne sa propre carrière avec des films comme Good Girl (2003), où il donne la réplique à Jennifer Aniston. L'année suivante, Jake Gyllenhaal tourne dans sa première grande production hollywoodienne, Le jour d'après. Son partenaire n'est pas non plus n'importe qui puisqu'il joue le fils de Dennis Quaid.

Jake Gyllenhaal explose en 2005 dans deux films. Il est d'abord un militaire américain désabusé et perdu dans la guerre en Irak dans Jarhead : le temps de l'innocence. Le rôle qui marque le plus sa carrière reste le personnage du cow-boy Jack Twist dans Le secret de Brokeback Mountain pour lequel il est nommé aux Oscars.

En 2007, il tourne le thriller Zodiac (2007) puis on peut le voir dans Détention secrète en 2008. Approché pour jouer dans Avatar, il choisit finalement le film Brothers qui sort en 2009. En 2010, il joue dans Prince of Percia : Les Sables du temps qui fait un énorme flop.

Par la suite, on retrouve surtout Jake Gyllenhaal dans des thrillers comme Source Code (2011), End of Watch (2012), Prisoners (2013) ou bien Night Call (2014). Entre deux thrillers, il joue aussi dans de plus grosses productions par la suite : on peut le voir dans La Rage au ventre (2015), Nocturnal Animals (2016) ou encore dans Spider-Man : Far From Home (2019). En 2021, il est au casting du film The Guilty, disponible sur Netflix.

Côté coeur, Jake Gyllenhaal a été en couple avec avec Natalie Portman, Reese Witherspoon encore Taylor Swift. Il est le parrain de Matilda Ledger, la fille de Heath Ledger et de Michelle Williams.

Actu
Top
News