Biographie

Naissance : 3 Juin 1977

Métier :

Age : 43 ans

Signe astrologique : Gémeaux

Pays : Brésil

Cris est un footballeur brésilien. Il évolue au poste de défenseur central. Intraitable sur l’homme, impassable en un contre un et impérial dans les airs, Cris est l’antithèse du cliché du joueur brésilien. Pas maladroit de ses pieds comme la plupart de ses compatriotes, mais son jeu semble pourtant tout droit sorti du moule italien plutôt qu’inspiré du romantisme auriverde.

C’est aux Corinthians, le club de sa ville natale, qu’il débute au plus haut niveau en 1995, avant de rejoindre le Cruzeiro cinq ans plus tard. Déjà son look chauve et son regard de tueur lui valent un surnom devenu mythique : "Le policier". A l’hiver 2002, il s’envole pour le bayer leverkusen en prêt, mais malgré des prestations convenables, notamment en ligue des champions, il n’est pas conservé. Dommage pour le club allemand, tant mieux pour l'ol.

Mis au parfum, leur recruteur au Brésil Marcelo, les décideurs lyonnais, à la recherche d’un remplaçant à Edmilson pendant l’intersaison 2004, n’hésitent pas une seconde. A peine arrivé, et auréolé d’un triomphe en copa america avec le Brésil, Cris s’impose et contribue à la conquête du quatrième titre consécutif du club.

La saison 2005/2006 est du même acabit avec un cinquième titre de champion pour son équipe, un parcours prometteur en ligue des champions et une place dans le groupe brésilien sélectionné pour la coupe du monde de football.

Cinq ans après sa première sélection, sa chance semble enfin être venue. Malheureusement, le Brésil est éliminé en quarts et Cris ne joue pas une minute. Courtisé par les plus grandes écuries européennes, Cris prolonge pourtant son contrat avec les Gones jusqu’en 2010. Avec une seule ambition : décrocher enfin la ligue des champions.

Au cours de la saison 2006/07, Cris doit toutefois se contenter d'un 3e titre en ligue 1 (le 6e de l'ol) alors que l'aventure en C1 est stoppée dès les huitièmes de finale par l'as rome (0-0, 0-2) et que les girondins de bordeaux les privent du doublé ligue 1/coupe de la ligue.

Diverses rumeurs font état de sa mauvaise entente avec Gerard Houllier et de son envie de changer d'air (ce qu'il dément publiquement) mais le départ de l'ancien sélectionneur de l'equipe de france de football met fin au débat. Le 11 juillet, Cris accepte de prolonger son contrat jusqu'en 2011.

Au début de la saison 2007-2008, Cris se rompt les ligaments croisés du genou lors d'un match face à toulouse fc et est déclaré indisponible pour environ 6 mois.

Actu
Dernières
news
Les
photos