Youtube va arrêter de recommander les vidéos complotistes
Youtube va arrêter de recommander les vidéos complotistes
Après les challenges dangereux, Youtube s'attaque aux vidéos complotistes ! Après avoir proposé avec insistance de visionner une vidéo sur les attentats du 11 septembre, la plateforme a décidé d'améliorer son système de recommandations et de réduire notamment les recommandations de vidéos conspirationnistes.

Youtube durcit le ton en 2019. Après avoir dit stop aux défis dangereux comme le Bird Box Challenge ou le Tide Pode Challenge, en les interdisant formellement sur sa plateforme, c'est aujourd'hui aux vidéos complotistes que celle-ci s'attaque. Si ces vidéos ne seront pas interdites, elles ne feront plus partie des recommandations. C'est ce vendredi 25 janvier 2019 que Youtube a annoncé sur son blog sa décision de "commencer à réduire le nombre de recommandations de contenus qui pourraient désinformer les usagers de façon néfaste".

Moins de vidéos complotistes

Parmi elles, "celles faisant la promotion d'un remède miracle à une maladie grave, celles proclamant que la terre est plate ou encore celles qui font de fausses et flagrantes déclarations à propos d'événements historiques comme le 11 Septembre". Une réponse à la polémique récente concernant le fait que Youtube ait proposé avec insistance de visionner une vidéo sur les attentats du 11 septembre.

1% de vidéos concernées

Selon l'entreprise, cela représenterait 1 % du contenu de la plateforme. "Nous pensons que ce changement établit un équilibre entre la liberté d'expression qui doit être maintenue, et la responsabilité de la plateforme envers les utilisateurs". Comment dissocier les vidéos conspirationnistes des autres ? Youtube explique que le tri sera fait "à la main" par des humains aidés par des algorithmes. Des changements qui seront tout d'abord effectifs aux Etats-Unis, avant d'être élargis au reste du monde.

Youtube
Un YouTubeur de 20 ans tué lors d'un faux braquage pour un prank
Le Top 10 des YouTubeurs qui ont gagné le plus d'argent en 2020
Dylan Del Rey en fauteuil roulant après un accident : le YouTubeur raconte ce qui s'est passé
Pas de YouTube Rewind en 2020 : YouTube s'explique sur l'annulation de l'event
voir toutes les news de Youtube Découvrir plus d'articles