Youtube : qui est Jawed Karim, le tout premier youtubeur de l'histoire ?
Youtube : qui est Jawed Karim, le tout premier youtubeur de l'histoire ?
Le 23 avril 2018 était une date anniversaire spéciale pour Youtube : cela faisait 13 ans jour pour jour que la toute première vidéo a été uploadée sur la plateforme de partage de vidéos, par un certain Jawed Karim, qui s'avère être l'un des co-fondateurs du site d'hébergement. Mais qui est le premier youtubeur de l'histoire ?

Oubliez les tutos beauté, les vlogs voyage ou encore les tests de jeux vidéo qui inondent Youtube aujourd'hui... La toute première vidéo publiée sur la plateforme risque de vous surprendre ! Intitulée "Me at the zoo" ("Moi au zoo") et uploadée le samedi 23 avril 2005 à 20h27 (soit il y a 13 ans !) par un certain Jawed Karim, elle montre le jeune homme en train de commenter sa visite au Zoo de San Diego (Californie), pendant 19 secondes. "Le truc cool concernant les pachydermes est qu'ils ont de très très longues trompes", rigole-t-il, alors qu'il se trouve devant deux éléphants...

Youtube : qui est Jawed Karim, le tout premier youtubeur de l'histoire ?

Qui est le premier youtubeur ?

Mais qui est ce Jawed Karim ? Alors que Youtube fête ses 13 ans, la rédaction de Purebreak a décidé de se pencher davantage sur celui que l'on peut considérer comme le premier youtubeur de l'histoire. Né à Mersebourg en Allemagne de l'est en 1979 et émigré aux États-Unis en 1992, Jawed Karim est un informaticien et entrepreneur germano-américain aujourd'hui âgé de 39 ans. Diplômé de la Central High School (Saint Paul, Minnesota), il quitte l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign avant d'obtenir son diplôme et reprend plus tard ses études. Après avoir obtenu une licence en informatique, il décrochera un master en informatique de l'université de Stanford 2.

La rencontre d'une vie

Alors qu'il commence sa carrière chez Paypal, c'est là qu'il rencontre Chad Hurley et Steve Chen, avec lesquels il se lie d'amitié et fonde en 2005, trois ans après leur rencontre, le service de partage de vidéos en ligne. Dès 2006, Google rachète YouTube pour 1,6 milliard de dollars. Si, avec ses 48 millions de vues comptabilisées, on est loin des 5 milliards de vues du clip de "Despacito" de Luis Fonsi, cette première vidéo a lancé le succès de Youtube et a permis à Jawed Karim de se construire une fortune de 140 millions de dollars. Pas mal pour 19 secondes, non ?

Youtube
YouTube lance sa nouvelle appli Shorts, son propre TikTok
Mort du youtubeur Lloyd Cadena à 26 ans : ses plus de 5 millions d'abonnés sous le choc
Rentrée 2020 : Youtube met en avant les "EduTubeurs"
YouTube : Landon Clifford est mort à 19 ans, sa femme lui rend un hommage bouleversant
voir toutes les news de Youtube Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème