Youtube : des vidéos pour faire fuir les moustiques ?
Oubliez les moustiquaires, les produits répulsifs ou encore les bracelets à la citronnelle ? Une nouvelle tendance Youtube devrait plaire à ceux et celles qui se font régulièrement piquer par les moustiques : les vidéos censées repousser les insectes par des ultrasons. Mais sont-elles vraiment efficaces ?

Après les Family Vlogs ou les jeux à gratter, les internautes découvraient une nouvelle tendance sur Youtube : les vidéos ASMR ("réponse autonome sensorielle méridienne"). Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler, il s'agit d'une technique de relaxation qui permet de se détendre en écoutant des sons doux et des chuchotements. Parfait lorsque l'on est stressé au boulot !

Youtube, pire ennemi des moustiques ?

Mais alors que l'heure des vacances a sonné pour de nombreux étudiants et employés, un autre type de vidéos a la cote : celles permettant de faire fuir les moustiques ! Comment ça marche ? Celles-ci émettent des ultrasons, ondes sonores dont la fréquence dépasse les 20 kHz, généralement inaudibles pour l'oreille humaine, lesquels sont censés éloigner les insectes. A noter que certaines de ces vidéos émettent des sons audibles et étranges, à la limite de l'insupportable.

Youtube : des vidéos pour faire fuir les moustiques ?
Youtube : des vidéos pour faire fuir les moustiques ?

Mais est-ce que ça fonctionne réellement ? Nos confrères de Franceinfo ont mené l'enquête et interrogé des spécialistes en acoustique qui ont mis fin à tout espoir.

Des vidéos vraiment efficaces ?

Selon eux, ces vidéos subissent une compression susceptible d'altérer les ultrasons au moment d'être uploadées sur YouTube. Mais ce n'est pas tout : les enceintes d'ordinateur ou le haut-parleur de smartphone sont incapables de jouer le moindre ultrason. "Même des enceintes de bonne qualité ne diffuseront pas correctement des ultrasons. La plupart sont fabriquées en fonction de la sensibilité auditive humaine c'est-à-dire de 20 Hz à 20 KHz", explique Thierry Aubin, bioacousticien et directeur de recherches au CNRS.

On ne peut donc que vous conseiller de regarder des vidéos Youtube donnant des conseils pour lutter contre les moustiques, ou encore de se procurer une moustiquaire ou encore un produit répulsif...