Top Chef 2015 : le finaliste Xavier Koenig répond aux questions de Purebreak
Xavier Koenig n'a cessé de surprendre dans Top Chef 2015. Seul commis du concours, le jeune candidat repéré par Objectif Top Chef a réussi à se hisser jusqu'en finale. Avant le verdict, ce lundi 13 avril 2015 sur M6, le cuisinier a répondu aux questions de Purebreak. Sa relation avec Philippe Etchebest, la fierté de ses parents... il nous dit tout.

Mise à jour le 13 avril 2015 à 23h23 : Xavier Koenig est le grand gagnant de Top Chef 2015. Son menu a remporté 62,23% des votes contre 37,77% pour celui de Kevin.

Xavier Koenig soutenu par Philippe Etchebest

Pendant l'aventure Top Chef 2015, Xavier Koenig a pu compter sur le soutien de Philippe Etchebest. "Il m'a recruté dans Objectif Top Chef et pendant Top Chef, il était toujours derrière moi quand ça n'allait pas. On l'a très bien vu pendant l'épreuve de la boîte noire", nous a confié le finaliste. En larmes à la fin de cette épreuve lors de laquelle il n'avait franchement pas brillé, le jeune Strasbourgeois avait en effet été reconforté par le juré de l'émission. Mais n'allez pas croire que Xavier était favorisé par Etchebest : "Il ne faisait pas favoritisme. Au contraire, parfois il était un peu plus dur avec moi parce qu'il sait de quoi je suis capable."

"C'était un peu dur de s'imposer"

Xavier Koenig vit "un rêve éveillé" grâce à sa place en finale de Top Chef 2015 et avoue qu'il ne s'attendait pas à un tel parcours. Un parcours qui a pu surprendre certains des autres candidats qui ne l'ont pas tout de suite pris au sérieux. "Je suis arrivé en étant le petit jeune d'Objectif Top Chef. Forcément, au début, c'était un peu dur de s'imposer. Mais au fur et à mesure des épreuves, en travaillant de plus en plus, en me donnant à fond à chaque fois, j'ai réussi à gagner leur respect," a-t-il expliqué à Purebreak.

Et en finale, le pote d'Olivier a dû se transformer en chef de ces candidats plus expérimentés. Un gros challenge : "J'ai toujours été apprenti commis donc forcément, c'est une grosse mise en avant. Ce sont mes recettes... Il faut arriver à faire comprendre l'idée du menu aux autres et il faut arriver à tous les gérer en même temps donc ce n'est pas facile."

"Mes parents sont fiers de mon parcours"

Xavier Koenig l'avoue, l'aventure a parfois été difficile émotionnellement : "Je n'ai que 19 ans. J'étais épuisé sur certaines épreuves. Le moral prend un petit coup (...) J'ai pleuré une ou deux fois, je n'ai pas honte de le dire." Une aventure qui, en tout cas, a fait la fierté de ses parents : "Ils m'ont découvert autrement en regardant Top Chef (...) Quoi qu'il arrive, ils sont super fiers de moi. Ils me le disent tous les jours. Ils sont fiers de moi, ils sont fiers de mon parcours."

La finale de Top Chef 2015 est diffusée ce lundi 13 avril sur M6.

Top Chef
Noëmie Honiat (Top Chef) et Quentin parents pour la 2e fois : ils dévoilent le prénom de leur fille
Noémie Honiat (Top Chef) enceinte : déjà un deuxième enfant avec Quentin Bourdy 👶
Jean-François Piège (Top Chef) métamorphosé : découvrez sa perte de poids impressionnante
Noémie Honiat (Top Chef) et Quentin Bourdy fêtent les 1 an de leur fils : leur adorable message 🎂
voir toutes les news de Top Chef Découvrir plus d'articles