Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

X-Files saison 11 : attention, M6 diffusera les épisodes dans le désordre
X-Files saison 11 : attention, M6 diffusera les épisodes dans le désordre
La saison 11 d'X-Files débarque enfin en France. Malheureusement M6 va faire n'importe quoi avec sa diffusion, puisque les épisodes seront présentés dans le désordre à l'écran. Pourquoi ? On vous explique tout.

On a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle ? C'est ce samedi 7 avril qu'X-Files effectue son grand retour sur M6 avec le début de la diffusion de la saison 11. La mauvaise nouvelle ? La chaîne va malheureusement faire n'importe quoi avec cette même diffusion. Et pour cause, faites bien attention à votre programme télé : les épisodes ne seront pas dans l'ordre.

X-Files, diffusion dans le désordre

Rassurez-vous, la première soirée se déroulera parfaitement puisque les épisodes 1, 2 et 3 seront diffusés normalement. Toutefois, c'est dès le samedi 14 avril que les choses se compliqueront sérieusement. Ainsi, au lieu d'une diffusion classique en mode 4, 5 et 6, ce sont les épisodes 5, 6 et 8 qui seront dévoilés. Mais ce n'est pas tout. La soirée du 21 avril (qui comptera 5 épisodes !!) sera marquée par la diffusion des épisodes 7, 4, 11, 9 et 10. Non, il ne s'agit pas d'une grille du Loto, mais du véritable ordre imaginé par la chaîne.

Une incohérence logistique et chronologique qui énerve de nombreux fans de la série sur les réseaux sociaux, mais qui trouve néanmoins une explication plus ou moins rationnelle. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'M6 ne peut pas diffuser ce qu'elle veut quand elle veut. Au contraire, avant 22h, il lui est impossible de diffuser un épisode (ou film/émission) qui est "interdit aux moins de 12 ans". Or, c'est exactement le cas des épisodes 8 et 10, tandis que l'épisode 9 est "interdit aux moins de 16 ans", rendant impossible sa diffusion avant 22h30.

M6 se défend

Résultat, étant donné que la lecture aléatoire de ces épisodes ne gêne pas grand chose à la compréhension générale de l'histoire, M6 a tout simplement fait le pari de les mettre à la place d'épisodes plus softs. Interrogée par Puremedias, la chaîne a notamment déclaré : "Il ne s'agit pas d'un choix éditorial. (...) Nous sommes généralement très respectueux de la diffusion dans l'ordre des séries non-feuilletonnantes. (...) L'intrigue de chaque épisode [de X-Files] est bouclée et correspond à la résolution d'une enquête".

De quoi convaincre les fans ? Rendez-vous sur Twitter pour le savoir...

X-Files
X-Files saison 11 : attention, M6 diffusera les épisodes dans le désordre
X-Files saison 11 : la série annulée après le départ de Gillian Anderson (Scully) ?
X-Files saison 11 : Gillian Anderson prête à quitter la série
X-Files saison 11 : fin du monde et enfant mystère dans la bande-annonce
voir toutes les news de X-Files Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème