6 photos
Voir le diapo
Aujourd'hui, lorsqu'il s'agit de contrôle gestuel, cette prouesse est associée au principe de reconnaissance de mouvements, possible grâce à des caméras. WiSee fait bien mieux en laissant les objectifs au placard et en permettant à ses utilisateurs d'interagir avec des appareils électroniques... grâce à leur réseau WiFi. Une technologie présentée en vidéo.

Allumer ou éteindre sa télévision d'un revers de la main, augmenter le volume de sa chaîne Hi-Fi d'un mouvement du pied, ou jouer à un jeu vidéo en utilisant son corps : ces actions sont aujourd'hui possibles grâce à la reconnaissance de mouvements à l'image du Kinect de Microsoft ou encore du PlayStation Eye de Sony. Mais voilà, pour fonctionner, cette technologie nécessite l'utilisation d'une ou plusieurs caméras.

Il a WiSee, il a tout compris

Cette contrainte pourrait appartenir bientôt au passé avec WiSee. Sous ce nom se cache un système de contrôle par les gestes, créé par des chercheurs de l'Université de Washington. Ce dernier offre à ses utilisateurs la possibilité d'interagir avec des appareils électroniques (télévision, ordinateur, chaîne stéréo) grâce au WiFi (réseau qui fait son entrée chez Air France). Comment ? En analysant les variations des ondes produites par nos mouvements.

WiFi, on dit oui ?

Afin d'illustrer le fonctionnement du dispositif, dont la précision des commandes s'élèverait à 94%, ces chercheurs ont publié une vidéo, disponible dans notre diaporama, dans laquelle ils se mettent en scène réalisant quelques gestes de base. Son utilisation demeure pourtant assez limitée bien qu'il ne serait pas étonnant de voir de nouvelles interactions voir le jour, dans un environnement autre que nos foyers.

A lire aussi : Fibre optique : l'internet du futur sera 4000 fois plus rapide ! / Samsung : un partenariat à 20 millions de dollars avec Jay-Z ?

News
essentielles
sur le
même thème