Fibre optique : l'internet du futur sera 4000 fois plus rapide !
Publié le 28 mai 2013 à 20:01
Décidément, les chercheurs du monde entier planchent déjà sur l'internet de demain. Dans la revue Nature Phonotics, plusieurs scientifiques promettent d'ailleurs que, d'ici une dizaine d'années, le débit internet sera 4000 fois plus rapide que celui proposé actuellement par la fibre optique. Ça laisse rêveur.
Dans 10 ans, la connexion internet sera 4000 fois plus rapide que la fibre internet Dans 10 ans, la connexion internet sera 4000 fois plus rapide que la fibre internet© Abaca

Il y a moins d'un mois, nous fêtions le vingtième anniversaire du premier site internet. Et autant dire qu'en 20 ans, notre connexion web n'a pas cessé d'évoluer au point de devenir un outil indispensable de notre quotidien, la moindre coupure provoquant des émeutes. Cette évolution est principalement marquée par l'augmentation du débit, les modems 56K du début des années 2000 remplacés depuis par la fibre optique.

Plus rapide que la fibre

Toujours plus fort, toujours plus haut. En marge de l'annonce du premier réseau 5G par Samsung, des chercheurs laissent entendre dans la revue scientifique Nature Photnotis que d'ici dix ans, notre connexion internet sera 4000 fois plus rapide que celle délivrée actuellement par la fibre optique.

Comme le rapporte Newsring, pour augmenter de façon significative ce débit, ces chercheurs se sont inspirés d'un procédé utilisé sur les "écouteurs et casques audio afin de réduire ou annuler les bruits ambiants". Selon eux, il serait possible d'adapter ce système aux câbles internet qui composent la fibre optique, et à travers lesquels transite une autre forme d'onde que le son : la lumière.

Un procédé révolutionnaire

Mais voilà, cette transmission d'information nécessite une quantité d'énergie importante d'où la production de "bruit" qui ralentit le débit. Pour remédier à ce problème, il leurs a suffi d'envoyer un faisceau jumeaux de lumière qui, par superposition, a effacé la moindre trace de "bruit" dans les tuyaux d'où une rapidité de connexion accrue.

Grâce à cette trouvaille, Xian Liu, scientifique des laboratoires Bell en charge du projet, est ainsi parvenu à envoyer un signal à la "vitesse" de 400 giga bits par seconde à travers 12.888 km de fibre optique. Plus concrètement, une seconde de téléchargement paraîtra bientôt aussi longue qu'un téléchargement réalisé avec une connexion ADSL.

A lire aussi : Aurélie Filippetti : Hadopi, plus de "coupure internet" pour les "pirates" ?

Par Vincent de Lavaissiere | Journaliste
Mots clés
Geek
Sur le même thème
Il est de plus en plus difficile de tourner The Rookie, mais Nathan Fillion ne baisse pas les bras pour la saison 8 player2
Séries
Il est de plus en plus difficile de tourner The Rookie, mais Nathan Fillion ne baisse pas les bras pour la saison 8
5 octobre 2025
Après 15 ans à jouer le même personnage, cet acteur souffre de plus en plus : "J'ai fait plusieurs passages à l’hôpital" player2
Séries
Après 15 ans à jouer le même personnage, cet acteur souffre de plus en plus : "J'ai fait plusieurs passages à l’hôpital"
7 octobre 2025
Dernières actualités
La Chronique des Bridgerton : pourquoi la série Netflix pourrait durer jusqu’en 2030 player2
Séries
La Chronique des Bridgerton : pourquoi la série Netflix pourrait durer jusqu’en 2030
14 mars 2026
TBT9 : "Elle a fait le casting", une ex-candidate de Mariés au premier regard bientôt chroniqueuse de Cyril Hanouna ? player2
TV
TBT9 : "Elle a fait le casting", une ex-candidate de Mariés au premier regard bientôt chroniqueuse de Cyril Hanouna ?
14 mars 2026
Quand Netflix va-t-elle dégainer sa docu-série sur Ronaldinho ? player2
Séries
Quand Netflix va-t-elle dégainer sa docu-série sur Ronaldinho ?
13 mars 2026
Dernières news