WhatsApp bientôt disponible sur le web ? Depuis quelques jours, la rumeur circule que la célèbre messagerie instantanée pour smartphone pourrait débarquer sur navigateur. Un portage qui s'annonce compliqué mais loin d'être impossible.

En août dernier, WhatsApp revendiquait plus de 600 millions d'utilisateurs à travers le monde soit deux fois plus qu'Instagram. Une communauté que la célèbre messagerie instantanée mobile - rachetée par Facebook pour 19 milliards de dollars en février 2014 - pourrait bien tenter de fidéliser et surtout d'agrandir en se déclinant prochainement... dans une version web. Telle est en tout cas la rumeur qui circule sur la Toile depuis quelques jours.

WhatsApp bientôt disponible sur le web ?

A l'origine de cette information : le code source de la dernière version de l'application pour smartphones, décortiqué par le site Android World. Le blog spécialisé a découvert plusieurs lignes de code indiquant que les développeurs de WhatsApp plancheraient actuellement sur un moyen de consulter ses messages via un navigateur internet. Une hypothèse que tend à confirmer l'URL web.whatsapp.com qui, pour l'heure, ne permet que de s'identifier avec Google avant de renvoyer l'internaute vers une page sans contenu.

Une plateforme problématique ?

L'exil de WhatsApp poserait en tout cas de nombreuses problématiques, la première étant l'identification propre, celle-ci s'appuyant sur le numéro de téléphone des utilisateurs. Certains bruits de couloirs évoquent l'utilisation d'un système de QR Code généré sur la plateforme web, à valider par la suite sur son smartphone. Autre interrogation : comment WhatsApp cohabitera avec la messagerie de Facebook qui propose à peu de chose près les mêmes fonctionnalités ? Tant que la sécurité des données des usagers reste primordiale...

A lire aussi : PS4 20th Anniversary : la vente de l'édition collector reportée en France / Nabilla Benattia, Dieudonné et Julie Gayet : les personnalités les + recherchées sur Google en 2014

Facebook
Facebook Messenger : attention à l'arnaque, si vous recevez un message avec "ça te ressemble"
WhatsApp : la mise à jour des conditions d'utilisation fait flipper les internautes
Facebook Dating arrive en France : voilà ce que vous devez savoir pour l'utiliser
Facebook prend de nouvelles mesures contre les incitations à la haine
voir toutes les news de Facebook Découvrir plus d'articles