

En 1997, Michael Shanks se révélait aux yeux du grand public grâce à son rôle emblématique de Daniel Jackson dans la cultissime série de science-fiction Stargate SG-1 (qui pourrait bientôt avoir un reboot). Un personnage rapidement devenu l'un des chouchous des fans, qu'il avait repris à de multiples reprises dans les spin-des Atlantis ou encore Universe.
Pourtant, réduire sa carrière à ce personnage ne serait pas lui faire honneur. En l'espace de trente ans, le comédien a également participé à d'autres projets marquants, comme Burn Notice, Saving Hope ou encore Altered Carbon. De même, en 2019, on le retrouvait au casting de Virgin River au côté de Lexa Doig, sa femme.
Or, alors qu'il avait marqué les esprits avec son horrible rôle de Wes, le mari de Paige (Doig), durant la saison 1, la suite de la série de Netflix a finalement dû se faire sans lui. À la surprise générale, alors que l'intrigue mise en scène lors de la saison 2 prenait un tournant inattendu, Wes s'est en effet retrouvé à être incarné par Steve Bacic.
Une situation décevante pour les fans, que Michael Shanks a expliqué auprès de Télé-Loisirs. Et selon l'acteur, c'est un problème de communication en coulisses qui aurait été à l'origine de son départ. "La personne qui m'avait dit qui était ce personnage n'était pas la même que celle qui a repris les rênes de la série, a-t-il expliqué. On m'avait dit que mon personnage allait être le méchant tout au long de la saison 2 et c'est pour cette raison que j'ai accepté".
Le problème ? Au moment de découvrir le scénario, il réalise que son importance à l'écran sera finalement réduite : "[Wes] meurt au bout de trois épisodes ! Je me suis dit 'C'est quoi ce bordel ?'." De quoi provoquer la colère du comédien, qui s'est senti trahi : "Le showrunner a essayé de m'expliquer mais je lui ai dit que c'était justement pour ça que je ne voulais pas faire ça, parce qu'ils allaient se débarrasser du personnage".
À lire aussi : Virgin River Saison 7 : qui est de retour et qui ne l'est pas, l'intrigue et tout ce que l'on sait sur l'avenir de la série Netflix

Un coup de sang qui l'a donc vu claquer la porte avant le tournage de la saison 2, ce qu'il a rapidement... regretté. "Ensuite, c'était peut-être de ça dont il voulait me parler, mais ils ont fait arriver dans l'histoire un frère jumeau, a déploré l'acteur. Un détail qui est un peu important". Et dont il n'avait étrangement pas eu connaissance avant de refuser de tourner la mort de Wes.
"Tout ce que je sais, c'est que ça m'a vraiment énervé, d'autant que c'était Martin Wood, l'un de nos réalisateurs pour Stargate, qui m'avait convaincu de jouer le rôle et il n'en savait rien, a par la suite détaillé Michael Shanks. C'est ensuite lui, après, qui m'a dit pour le frère jumeau, après le recast".
Une façon de procéder jugée frustrante par l'acteur, qui ne serait d'ailleurs pas restée sans conséquences : "C'est d’ailleurs ce scénario en particulier qui a conduit ma femme à ne plus vouloir faire partie de la série, parce qu'elle s'est sentie dupée elle aussi". Avec des coulisses aussi mouvementées, on comprend mieux pourquoi l'histoire de Virgin River est aussi chaotique.