US : la bande-annonce du Super Bowl 2019.
Après le génial Get Out, Jordan Peele s'aventure une fois de plus dans le film d'horreur avec US, prévu dans nos salles le 20 mars prochain. PRBK décrypte pour vous la terrifiante bande-annonce qui vient de débarquer sur le net. Attention aux âmes sensibles.

Dès ses premières images, US promet de marquer 2019. US est le second chapitre d'une série de 4 thrillers sociaux et horrifiques que le réalisateur Jordan Peele (Get Out) aimerait mettre en oeuvre.

Le pitch : Des parents (Lupita Nyong'o et Winston Duke, tous deux vus dans Black Panther) emmènent leurs enfants dans leur maison secondaire près d'une plage afin de se détendre et de se déconnecter. Des amis les rejoignent. Au fur et à mesure que la nuit arrive, la sérénité se transforme en tension. Lorsque des invités - qui n'étaient pas prévus - se joignent au groupe, l'agitation palpable dégénère en chaos.

On va essayer de décrypter ici la dernière bande-annonce en date.

Us La bande-annonce.
Us La bande-annonce.

Des vacances maudites

Comme tout bon film d'horreur, la bande-annonce de US démarre avec de la joie et des sourires. C'est l'été et une famille est sur la route des vacances. Lupita Nyong'o et Winston Duke emmènent leurs enfants dans leur maison secondaire près de la plage à Santa Cruz dans le nord de Californie. Comme dans Get Out, US semble débuter par un trajet en voiture ludique.

Jason, le fils de la famille, porte un T-shirt Jaws (Les Dents de la Mer), un des films de monstre préférés de Jordan Peele. C'est un signe que ces vacances d'été risquent d'être maudites (elles l'ont été pour les vacanciers des Dents de la Mer).

Us La bande-annonce.
Us La bande-annonce.

Jason porte aussi un masque sur la tête qui ressemble à une version en cuir du masque de hockey du tueur Jason Vorhees dans la saga Vendredi 13. La radio diffuse le tube "It Got 5 On It" de Luniz. Adelaide, la maman (Lupita Nyong'O) demande à Jason de bouger en rythme mais elle est décalée par rapport à la musique. Comme s'il lui manquait quelque chose. Encore un indice sur troubles à venir ?

La Plage

Les Wilson rejoignent leurs amis, les Taylor, joués par Elizabeth Moss (The Handmaid's Tale) et Tim Heidecker. A leur arrivée sur la plage, la caméra filme les quatre membres de la famille de haut. Leurs ombres paraissent inquiétantes et démesurées sur le sable. Comme si elles les suivaient et les hantaient déjà. Encore un indice sur ce qui les attend.

Us La bande-annonce.
Us La bande-annonce.

Jason, le petit garçon, s'égare sur la plage, croise une entrée de train fantôme inquiétante qui rappelle les ambiances des livres de Stephen King, puis aperçoit un curieux sans abri prenant la pause d'un épouvantail avec deux doigts en sang. Adelaide ne voyant plus son fils panique et le rejoint en courant. Pas de doute, le personnage de la mère souffre d'un traumatisme d'enfance. S'agit-il de la disparition d'un proche ?

Les Doppelgangers

Alors que la nuit tombe, quatre silhouettes en tenue rouge apparaissent devant la maison de vacances des Wilson. Chacune d'entre elle se met à tourmenter un membre précis de la famille avant de se révéler être son double ! Le réalisateur Jordan Peele a nommé ces monstres 'doppelgangers' : les "Tethered".

US, au cinéma le 20 mars 2019.
US, au cinéma le 20 mars 2019.

"Nous sommes nos pires ennemis et c'est ce qui a inspiré la création des Tethered" a confié Peele à EW. "Je voulais développer cette mythologie qui exploite notre dualité intérieure et celles des personnages. Cela a été un défi intéressant pour les acteurs que de jouer leur personnage et leur double".

Les "doubles" des Wilson les persécutent et ils vont devoir trouver comment s'en séparer. "Ils sont exactement comme nous, ils pensent comme nous, ils savent où on est... A la fin, ils nous tuent soit on les tue." déclare Adelaide dans la bande-annonce. Ces doubles sont une référence directe au titre du film : US (Nous). A noter que ces "visiteurs" portent tous une mitaine sous la main droite.

Les ciseaux d'argent

Ils sont récurrents dans la bande-annonce et ne présagent rien de bon. D'autant plus quand on découvre de nombreux corps sans vie étalés sur la plage de Santa Cruz.

Us, le 20 mars au cinéma.
Us, le 20 mars au cinéma.

Fait des plus curieux, les ciseaux apparaissent pour la première fois dans la maison de vacances des Wilson alors qu'ils viennent d'arriver. Pourquoi sont-ils déjà là avant l'arrivée des Tethered qui vont s'en servir comme arme ?

Les lapins

Outre les ciseaux, les lapins sont récurrents dans la bande-annonce. L'imagerie du lapin revient régulièrement dans les films d'horreur. Il s'agit d'un animal à l'activité nocturne, qui s'agite le plus entre minuit et les premières heures du matin. Les lapins sont aussi une espèce qui a été clonée avec succès. Cela sous entend-il que les Tethered sont des clones ? L'allusion au lapin était déjà présente dans Get Out.

"Que cela soit les ciseaux et ou les lapins, ce sont des choix motivés par différentes raisons" poursuit Jordan Peele au micro de EW. "Ils appartiennent au genre horreur. Mais avant tout, les ciseaux et les lapins sont effrayants à mes yeux. Ce sont deux choses simples et ordinaires. J'adore l'idée de les pervertir et de leur associer une terreur à laquelle vous n'auriez pas pensé auparavant en les voyant".

Le Petit garçon

Us La bande-annonce.
Us La bande-annonce.

Il semble qu'il ait une relation différente avec son doppelganger. Contrairement à ses parents et à sa soeur, on le sent connecté avec cette apparition démoniaque qui sous son masque révèle un visage mutilé et brûlé.

La Petite fille

Plusieurs indices laissent penser que la petite fille n'est pas l'enfant de la famille Wilson mais Adelaide Wilson (Lupita Nyong'o) enfant. Ce qui sous entend qu'elle a vécu un traumatisme petite qu'elle essaie d'oublier ou de cacher à ses proches. Dans ce traumatisme réside certainement l'explication quant au cauchemar que traverse la famille dans le film. Adelaide a-t-elle perdu une soeur ? Ou un autre enfant ? A-t-elle provoqué la mort d'une petite fille ?

US, au cinéma le 20 mars 2019.
US, au cinéma le 20 mars 2019.

Les films qui ont inspiré US

Jordan Peele a confié à Entertainment Weekly qu'il avait demandé à Lupita Nyong'o de regarder les films suivants afin de préparer son rôle : Les Oiseaux (1963), Shining (1980), Dead Again (1991), Funny Games (1997), Le Sixième Sens (1999), Deux Soeurs (2003), Martyrs (2008), Morse (2008), Badabook (2014) et It Follows (2014). Ces choix mélangeant le home invasion, les fantômes, le survival, la possession, la torture, la paranoïa et ayant tous en commun un ennemi invisible et insaisissable comme un virus offrent une certaine idée ce que US va nous proposer.

Au coeur du film

Si une famille noire est au coeur du film, Jordan Peele insiste que le sujet de son film n'est pas les relations interraciales. Dans les pages de Rolling Stone US, il souligne : "C'est important pour moi de pouvoir raconter une histoire de noirs sans que le sujet soit la race. J'ai réalisé que je n'avais vu un film d'horreur de ce type, avec une famille afro-américaine au centre. Une fois que tu as réalisé que tu regardes une famille noire dans un film d'horreur et que tu passes à autre chose, tu es simplement en train de regarder un film. Tu regardes tout simplement des gens."

Vivement l'arrivée de US dans nos salles le 20 mars prochain que l'on perce enfin ce mystère.

US, au cinéma le 20 mars 2019.
US, au cinéma le 20 mars 2019.
US, au cinéma le 20 mars 2019.
US, au cinéma le 20 mars 2019.
US, au cinéma le 20 mars 2019.
US, au cinéma le 20 mars 2019.