CINÉ SÉRIE
US : 3 raisons de courir voir le film d'horreur de Jordan Peele
Publié le 20 mars 2019 à 09:00
US est au cinéma depuis ce mercredi. Et s'il y a bien un film d'horreur que vous devez aller voir ces jours-ci, c'est sans conteste celui-là. On vous explique pourquoi Jordan Peele, le réalisateur de Get Out, a signé une oeuvre qui vous hantera encore longtemps après son générique de fin.
US au cinéma le 20 mars.

Vous avez flippé devant Get Out ? Attendez de voir US.

Des vacances complètement détraquées

De retour dans sa maison d'enfance, à Santa Cruz sur la côte Californienne, Adelaïde Wilson (Lupita Nyong'o vue dans Black Panther) a décidé de passer des vacances de rêves avec son mari Gabe (Winston Duke, également au casting de Black Panther) et leurs deux enfants : Zora et Jason. Un traumatisme aussi mystérieux qu'irrésolu refait surface suite à une série d'étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu'un terrible malheur va s'abattre sur ceux qu'elle aime. Après une journée tendue à la plage avec leurs amis les Tyler, les Wilson rentrent enfin à la maison où ils découvrent quatre personnes se tenant la main dans leur allée. Ils vont alors affronter le plus terrifiant et inattendu des adversaires : leurs propres doubles. De là le cauchemar sera total. Une véritable chasse à l'homme va démarrer.

Imaginez-vous face à votre double maléfique

Que feriez-vous face à votre double qui chercherait à vous tuer ? C'est l'idée de base de ce second film de Jordan Peele. Dès le début, Jordan Peele cherche à déranger. US s'approche comme un épisode de la Quatrième Dimension, série que le réalisateur adule tellement qu'il en produit un remake pour la télévision qu'il va lui-même présenter. Pour US, Peele joue avec les codes du film de genre. A commencer par une séquence de Home Invasion à vous cramponner sur votre fauteuil. US est vénéneux. Si sa violence est souvent hors champ, elle n'en demeure pas moins viscérale. Le réalisateur sait décupler l'immonde et le sentiment de gêne. Ce qui nous fait oublier les faiblesses de son film (un twist prévisible et quelques raccourcis scénaristiques maladroits).

Sublime Lupita Nyong'o

L'autre force du film, c'est sans conteste son actrice principale. L'actrice mexicano-kenyane découverte dans 12 Years A Slave que l'on a ensuite vu dans Star Wars 7 et 8 en Maz Kanata et en Nakia dans Black Panther, est impressionnante dans son double rôle de mère de famille et de psychopathe qui veut prendre sa place. Pas de doute, Lupita Nyong'o est en passe de devenir une grande star du cinéma.

US, actuellement au cinéma.

US de Jordan Peele avec Lupita Nyong'o.
US de Jordan Peele avec Lupita Nyong'o.
Par Olivier Portnoi | Journaliste Cinéma
Olivier Portnoi est journaliste spécialisé Cinéma pour Purebreak.com (et un peu musique aussi, parfois...).
Mots clés
Sorties cinéma
Sur le même thème
The Last of Us saison 3 : les fans vont encore râler devant cette annonce player2
Séries
The Last of Us saison 3 : les fans vont encore râler devant cette annonce
30 décembre 2025
Master Crimes saison 3 : la suite existe uniquement grâce à cette adorable raison player2
Séries
Master Crimes saison 3 : la suite existe uniquement grâce à cette adorable raison
8 janvier 2026
Les articles similaires
Produit pour 750 000 dollars, ce film phénomène devient déjà le plus rentable de l'année player2
Cinéma
Produit pour 750 000 dollars, ce film phénomène devient déjà le plus rentable de l'année
27 mai 2026
Toy Story 5 : moquée par les fans, la calvitie de Woody cache un sens beaucoup plus triste player2
Cinéma
Toy Story 5 : moquée par les fans, la calvitie de Woody cache un sens beaucoup plus triste
28 mai 2026
Dernières actualités
The Walking Dead n'a pas dit son dernier mot : première bande-annonce du prochain chapitre avec un retour choc player2
Séries
The Walking Dead n'a pas dit son dernier mot : première bande-annonce du prochain chapitre avec un retour choc
9 juin 2026
1,5 million de ventes en 24 heures : à peine sorti, ce jeu vidéo pourrait déjà bientôt avoir une suite player2
GAMING
1,5 million de ventes en 24 heures : à peine sorti, ce jeu vidéo pourrait déjà bientôt avoir une suite
9 juin 2026
"Je suis prêt à mettre de côté..." : Théo P cash sur sa carrière après la Star Academy player2
MUSIQUE
"Je suis prêt à mettre de côté..." : Théo P cash sur sa carrière après la Star Academy
9 juin 2026
Dernières news