6 photos
Voir le diapo
C'est certainement l'un des films les plus bouleversants de ce début 2015. Ce 21 janvier sort au cinéma Une merveilleuse histoire du temps, qui raconte la vie du célèbre physicien, Stephen Hawking. Un rôle tenu à l'écran par Eddie Redmayne, qui confirme son statut de nouvel espoir du cinéma et qui a reçu une nomination aux Oscars pour sa performance.

Vous ne connaissez peut-être pas son nom et pourtant, Stephen Hawking a révolutionné la physique moderne. Physicien britannique acclamé, il est atteint d'une sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) qui, dès ses 21 ans, va le priver de ses fonctions musculaires. Agé de 72 ans aujourd'hui, il se déplace en fauteuil roulant et communique par le biais d'un ordinateur.

Une merveilleuse histoire du temps, ça raconte quoi ?

Alors qu'il est étudiant en cosmologie à l'université de Cambridge, le jeune Stephen Hawking (Eddie Redmayne) fait la rencontre de Jane Wilde (Felicity Jones). Ils n'ont peut-être pas grand-chose en commun mais ne dit-on pas que les opposés s'attirent ? Peu de temps plus tard, Stephen apprend qu'il souffre d'une dystrophie neuromusculaire et qu'il ne lui reste plus que deux ans à vivre. Contre toute attente, Jane décide de l'épouser et de combattre à ses côtés cette terrible maladie. Si leur amour est fort, la maladie de Stephen empire.

Une merveilleuse histoire d'amour

Une merveilleuse histoire du temps n'est pas vraiment le biopic qu'il prétend être. S'il raconte bien la vie de Stephen Hawking, il s'intéresse surtout à l'histoire d'amour entre le physicien et son épouse Jane. Une chose logique puisque le film, réalisé par James Marsh, est basé sur le roman publiée par la femme de Hawking. Une merveilleuse histoire du temps ne s'attarde donc pas sur les découvertes scientifiques du physicien mais plutôt sur les épreuves et les obstacles que rencontrent son mariage. Le film se centre d'ailleurs rapidement sur le point de vue de Jane plutôt que sur celui de Stephen. Cela n'empêche cependant pas l'histoire de nous toucher au plus haut point.

Eddie Redmayne bluffant

Au centre du film, on retrouve un Eddie Redmayne brillant et fascinant. L'acteur britannique de 32 ans déjà vu dans My Week With Marilyn ou Les Misérables est étonnant tout au long du film. Plus le temps avance, plus l'état de Stephen se dégrade et plus l'acteur est bluffant dans son interprétation physique et émotionelle. Face à lui, Felicity Jones offre une performance tout en justesse sans pour autant disparaître dans l'ombre de son partenaire.

L'avis de la rédac

Porté par deux acteurs étonnants, Une merveilleuse histoire du temps est un film poignant qui ne devrait pas laisser indifférent. Il est tout à fait de normal donc que les deux acteurs ainsi que le film soient nommés aux Oscars 2015 (5 nominations en tout). Eddie Redmayne a déjà remporté en début de mois le Golden Globes 2015 de meilleur acteur dans un drame.

A lire également : Luc Besson honoré par l'Académie des César / Star Wars 7 : une mannequin sous le casque d'un Stormtrooper ?

Eddie Redmayne
Harry potter : le scénario du spin-off, Les Animaux Fantastiques, se dévoile
Harry Potter : un acteur oscarisé pour le spin-off ?
Palmarès des Oscars 2015 : Birdman, Eddie Redmayne... tous les gagnants
Eddie Redmayne : de Stephen Hawking à Jupiter Ascending, 5 choses à savoir
voir toutes les news de Eddie Redmayne Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème