Par Marion Poulle Journaliste
Twitter : pourquoi il est désormais plus difficile de retweeter
Twitter : pourquoi il est désormais plus difficile de retweeter
Depuis ce mercredi 21 octobre 2020, il n'est plus aussi facile de retweeter. Et pour cause, Twitter a décidé de limiter la fonction, incitant les abonnés à commenter ce qu'ils partagent. Le but : lutter contre la désinformation à l'approche de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre 2020.

Si vous avez voulu retweeter un message depuis ce mardi 20 octobre 2020 minuit, vous avez peut-être remarqué un changement : la fonctionnalité star de Twitter vous propose désormais directement "d'ajouter un commentaire". Une mesure qui existait déjà mais qui n'était pas automatique. En proposant de "citer le tweet", le réseau social veut limiter les retweets et encourager les internautes à commenter les publications.

Twitter limite la fonction retweet

Le but : lutter contre la désinformation à l'approche de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre. Et pour cause, cette mesure sera fonctionnelle au moins jusqu'au 4 novembre prochain. "Nous encourageons tout le monde à citer les tweets. Nous espérons que cela incitera les utilisateurs à réfléchir aux raisons pour lesquelles ils amplifient un tweet, mais aussi à augmenter la probabilité que des gens écrivent leurs propres pensées, réactions et perspectives à la conversation", écrit Twitter, qui explique que la facilité du retweet tel que nous le connaissions jusque là favorisait la viralité des fake news.

A noter néanmoins qu'il n'est pas obligatoire d'écrire quelque chose dans le champ texte et que vous pouvez tout de même partager le tweets sans commentaires si vous le souhaitez. Le mois dernier, Kim Kardashian, Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence et d'autres stars américaines décidaient de boycotter Instagram et Facebook pour justement lutter contre la désinformation, mais aussi contre la haine et le racisme.

Twitter
"Prenez Facebook mais pas Twitter" : le réseau sérieusement menacé de fermer à cause d'Elon Musk ? Les internautes en panique totale
Ce tweet d'Elon Musk pourrait lui coûter 1 milliard de dollars ! Ca fait cher la blague
Twitter : en découvrant cette nouveauté, Elon Musk a pété un plomb et tout viré en à peine 2h
Arkunir termine Elon Musk avec un 2ème ratio en beauté : "Cette fois, supprime pas"
voir toutes les news de Twitter Découvrir plus d'articles