Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Twitter : les messages en 280 caractères vont être testés 
Twitter : les messages en 280 caractères vont être testés 
Marre de vous limiter à 140 caractères sur Twitter ? Vous avez toujours plus à dire et n'arrivez pas à faire court ? Ça tombe bien, le réseau social au petit oiseau veut doubler la limite ! Mais attention, cette nouvelle fonctionnalité est testée sur un petit groupe d'utilisateurs et n'est pas encore disponible pour tous les internautes.

Twitter se rend à l'évidence : les 140 caractères qui l'ont caractérisé depuis son lancement en 2006 ne font pas que des heureux. En mai 2016, le réseau social décidait d'ailleurs d'augmenter la limite jusqu'à 163 caractères, en faisant en sorte que les liens et les photos ne soient plus comptabilisés dans les messages postés. Si ce n'est certes pas beaucoup, c'est déjà ça... Aujourd'hui, c'est une véritable révolution que Twitter s'apprête à déclencher : le réseau social au petit oiseau veut doubler la limite et ainsi passer à 280 caractères maximum !

De 140 à 280 caractères

C'est ce qu'a annoncé le groupe sur son blog officiel mardi 26 septembre : "Tenter de caser vos pensées en un seul tweet – on est tous passés par là –, c'est pénible. Nous voulons que tout le monde, partout dans le monde, puisse s'exprimer facilement sur Twitter, alors nous faisons quelque chose de nouveau : nous allons essayer une limite plus grande, 280 caractères".

C'est d'ailleurs dans ce nouveau format que Jack Dorsey, le patron-fondateur, a tweeté : "C'est un petit changement mais un grand pas pour nous. 140, c'était un choix arbitraire fondé sur la limite à 160 caractères des SMS. Je suis fier de voir à quel point les équipes ont été attentives pour régler un vrai problème qu'ont les gens quand ils essaient de tweeter. Et tout en maintenant notre concision, notre rapidité et notre essence-même !".

Seulement un petit groupe concerné

Une fonctionnalité pour l'instant en période de test et réservée qu'à quelques utilisateurs, avant une possible généralisation. Ce changement ne concerne que les messages en caractères latins, car c'est surtout en anglais, espagnol, portugais ou français que la limite de 140 caractères semble poser parfois souci aux utilisateurs, contrairement à ceux qui tweetent en japonais, coréen ou chinois.

Le but : répondre à une demande, mais aussi et surtout attirer davantage d'utilisateurs et de bénéfices. Si certains sont ravis de cette annonce, d'autres regrettent que Twitter renonce à ce qui fait son essence pendant ou craignent que le réseau social ne veuille ressembler de plus en plus à son rival Facebook...

Twitter
Sur Twitter, ce Youtubeur confie la déco de sa chambre aux internautes, via de simples tweets
Attaque à Villeurbanne : les internautes pleurent Timothy et félicitent Sofiane pour son courage
Twitter : attention, cette mauvaise blague peut bloquer votre compte
Twitter pourrait supprimer son bouton "like"
voir toutes les news de Twitter Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème