Après Facebook, c'est au tour de Twitter d'introduire une nouvelle forme de publicité sur sa plate-forme. Selon les dernières informations communiquées par l'oiseau bleu, les annonceurs peuvent désormais cibler les utilisateurs, non pas seulement en fonction de leurs centres d'intérêt, mais également à partir des hashtags. Vos mots-clés dévoileront bientôt tout de vous.

Facebook n'est pas le seul réseau social à opter pour une politique publicitaire toujours plus agressive à l'image de ses futurs spots vidéos. Outre travailler sur un "Facebook Home" like, Twitter planche lui aussi sur une nouvelle formule visant à encourager les annonceurs à vanter les mérites de leurs produits sur le service de microblogging.

Les hashtags publicitaires

Après avoir introduit un premier algorithme autorisant les publicitaires à cibler les utilisateurs en fonction de leurs centres d'intérêt, la plate-forme leur propose désormais de choisir leurs "victimes" à partir des hashtags utilisés. Ceci "permettra aux publicitaires d'atteindre les utilisateurs sur la base de mots-clés apparus dans leurs tweets les plus récents" a expliqué Nipoon Malhotra, responsable des produits chez Twitter.

Twitter milliardaire

En pratique, une société de production pourra par exemple cibler les cinéphiles en leurs envoyant de la publicité sur les films qu'ils préfèrent, à condition qu'ils aient utilisé au moins une fois un "mot-dièse" lié au sujet. Avec ce procédé, Twitter pourrait ainsi voir ses bénéfices exploser en 2013. Selon le cabinet eMarketer, le réseau social deviendrait même milliardaire d'ici la fin de l'année grâce à la pub.