Si elle est sans aucun doute l'une des meilleures séries de 2014, True Detective se retrouve aujourd'hui au centre d'accusations qui pourraient changer son image. Tandis qu'il prépare actuellement la saison 2, Nic Pizzolatto, son créateur, est accusé d'avoir plagié la saison 1 du show qui met en scène Matthew McConaughey et Woody Harrelson.

Mise à jour : Nic Pizzolato et HBO ont, ce jeudi 7 août 2014, démenti les accusations dont ils faisaient l'objet. "Rien dans la série True Detective n'a été plagiée. Les pensées philosophiques de Rust Cohl ne représentent pas une idée ou une pensée unique liée à un auteur" a expliqué le créateur de la série. De son côté, HBO explique : "True Detective est une série d'une exceptionnelle originalité et l'histoire, l'intrigue, les personnages et les dialogues sont ceux de Nic Pizzolato. Les concepts philosophiques peuvent être utilisés par tous".

Grand succès sur HBO, True Detective a séduit des millions de téléspectateurs à travers le monde. Nommée aux Emmy Awards 2014, déjà presque assurée d'en remporter un grâce à la performance de Matthew McConaughey, la série de Nic Pizzolato a essuyé son lot de critiques et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Nouvelle accusation en date ? Une affaire de plagiat.

True Detective, une saison 1 plagiée ?

C'est Mike Davis, le créateur du webzine Lovecraft qui a lancé ces accusations. Ce dernier a publié ce lundi 4 août une conversation entre lui et le fondateur du site Thomas Ligotti Online dédié à l'auteur du même nom. Selon leurs propos, c'est l'oeuvre The Conspiracy Against the Human Race que Nic Pizzolatto aurait plagié dans True Detective. Au centre de leurs accusations ? Des citations du livre reprises dans la série. Il n'en fallait pas plus pour que les médias américains s'emparent de l'affaire. Cependant, ces accusations sont à prendre à la légère, Nic Pizzolatto n'ayant jamais caché que le livre de Thomas Ligotti l'avait inspiré pour créer True Detective.

Nic Pizzolatto contre les critiques

Quoiqu'il en soit, Nic Pizzolatto ne se démonte pas face aux critiques. Alors qu'il prépare la saison 2 dont il pourrait prochainement annoncer le casting, le créateur de True Detective fait la Une de The Hollywood Reporter. L'occasion de revenir sur les nombreuses accusations de sexisme à cause des rôles féminins trop effacés dans la série. "Vous pouvez soit l'accepter ou pas, mais ce n'est pas une excuse. Si l'auteure de Thelma & Louise pense que ces critiques sont stupides, je me range du côté de son opinion plus que de celui d'une personne qui a la WiFi".

C'est certain, la saison 2 de la série ne sera pas influencée par les commentaires ou critiques des téléspectateurs. "On ne peut pas écrire et créer correctement si on écoute tout. Moi, je ne fais pas du service". Voilà qui est dit.

True Detective - Saison 2
True Detective : une saison 3 en préparation, Matthew McConaughey au casting ?
True Detective : la saison 2 ratée ? Même le patron de HBO l'avoue
True Detective saison 2 : quelle fin pour les personnages et quelles chances pour une saison 3 ?
True Detective saison 2 : le petit détail subtil qui vous a (peut-être) échappé
voir toutes les news de True Detective - Saison 2 Découvrir plus d'articles