CINÉ SÉRIE
Togo : "Je me suis fait voler la vedette par un chiot !" Willem Dafoe en interview
Publié le 26 avril 2020 à 18:00
Par Olivier Portnoi | Journaliste Cinéma
Parmi les films inédits proposés par Disney+ pour son lancement en France, on retrouve Togo, grand film d'aventures mettant en scène un homme (Willem Dafoe) et son chien de traineau face à la tempête du siècle en Alaska. Une odyssée épique réalisée avec le minimum d'effets spéciaux. Willem Dafoe nous raconte.
Bande-annonce de Togo, actuellement sur Disney+ © Disney+
La suite après la publicité

Dans Togo, Willem Dafoe , acteur plébiscité à maintes reprises au cours des quatre dernières décennies pour des films comme Platoon, Mississippi Burning, American Psycho, ou pour son interprétation de Norman Osborn dans le premier Spider-Man de Sam Raimi, n'a pas honte de le dire : il s'est fait voler la vedette par un chiot dans Togo !

"Se faire voler la vedette par un chiot ?"

"Je n'ai jamais eu d'animaux." nous confie-t-il par téléphone. "J'ai toujours apprécié les chiens mais en faisant ce film ma compréhension pour les chiens s'est renforcée. Mon amour pour eux aussi. Il y avait principalement un chien pour Togo qui s'appelait Diesel. Ce n'était pas toujours facile. Il fallait faire avec ses humeurs, ses envies. Mais c'est un chien tellement attachant. Pour les scènes où Togo est un chiot, il y en avait plusieurs. Se faire voler la vedette par un chiot ? (rires). Oui ils me volent la vedette ! Mais on ne se soucie jamais de ça. Si vous vous souciez de ça en tant qu'acteur, vous êtes très mal barré ! Vous faites ce que l'on attend de vous. Un film est un travail collectif. Et en vérité, je suis heureux de me faire voler la vedette par des chiots ! Je suis là pour eux. J'étais là pour intégrer leur univers. Mais cela n'a pas été simple. Travailler avec des animaux nécessite beaucoup de patience. Il n'y a pas d'autres façons de collaborer avec eux que d'être là pour eux. C'était la seule manière de pouvoir jouer ces scènes."

Willem Dafoe dans Togo. © Disney+

"On utilisait seulement les CGI quand cela devenait trop dangereux pour les animaux."
Inspiré d'une histoire vraie, celle de Leonhard Seppala, qui en 1925 accompagné de son chien de traîneau Togo, doit affronter une tempête gigantesque afin de ramener dans son village isolé un antibiotique qui sauvera les enfants condamnés par une épidémie de diphtérie, Togo a été réalisé dans des décors naturels (dans la province d'Alberta au Canada) et utilise le moins possible d'effets spéciaux numériques afin de rendre son aventure encore plus épique.

"Bien que prévu dès le départ pour Disney+, Togo a été tourné comme un film de cinéma. Il n'y a pas eu de concessions techniques parce qu'il allait être diffusé sur Disney+. Ces paysages ont été filmés à l'ancienne sans effets. ll y a peu d'effets spéciaux numériques sur Togo. On les utilisait seulement quand cela devenait trop dangereux pour les animaux. Pour le reste, 95% des scènes que vous voyez sont tournées telles quelles. Cette réalité était importante. Il a été important d'arriver préparés et zen sur ce tournage. Les animaux étaient magnifiques. Ils sont athlétiques, adorent courir, j'ai appris à bien les connaître. Quand on regarde quelqu'un sur un traineau, cela a l'air simple. Mais en réalité, cela demande une certaine finesse et une conscience du terrain, des conditions météos, de l'état de fatigue des chiens..."

Togo © Disney+

"Ne regardez pas Togo sur votre téléphone !"

Quand à la fameuse question, Disney+ ou cinéma, Willem Dafoe répond en toute franchise : "Pour être honnête, j'aurais préféré qu'il sorte au cinéma. Parce qu'à mon humble opinion, c'est la meilleure manière de profiter des films. Mais je sais que le mode de consommation des films change, que les spectateurs ont d'autres envies aujourd'hui et je ne veux pas être le vieux con qui est là depuis la nuit des temps et qui reste accrocher aux anciennes méthodes. Ceci dit, les spectateurs semblent apprécier découvrir Togo chez eux, seul ou en famille. Ne le regardez juste pas sur votre téléphone. Si vous le regardez ainsi, vous allez louper quelque chose. C'est un vrai film d'aventure à l'ancienne qui méritait le grand écran."

Togo, actuellement sur Disney+

Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer PRBK.

Willem Dafoe dans Togo. © Disney+
Togo © Disney+
À propos de
Willem Dafoe
Willem Dafoe
CINÉ SÉRIE
The Amazing Spider-Man 2 : Willem Dafoe clashe le reboot
14 octobre 2013 à 14:28
CINÉ SÉRIE
4h44 Dernier jour sur terre : Les critiques tombent ! Entre "perte de temps" et "génie"
19 décembre 2012 à 19:23
Mots clés
Sorties cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Dirty Dancing : pourquoi Jennifer Grey a fait vivre l'enfer à Patrick Swayze sur le tournage play_circle
CINÉ SÉRIE
Dirty Dancing : pourquoi Jennifer Grey a fait vivre l'enfer à Patrick Swayze sur le tournage
11 décembre 2023
"Ca devient dangereux, ça me fait peur" : après ses problèmes avec Hilona, Julien Bert se confie sur sa nouvelle vie play_circle
TV
"Ca devient dangereux, ça me fait peur" : après ses problèmes avec Hilona, Julien Bert se confie sur sa nouvelle vie
9 décembre 2023
Les articles similaires
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela) play_circle
CINÉ SÉRIE
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela)
24 avril 2024
C'est donc ça, le multiverse ? Cet ex-interprète de Spider-Man pourrait incarner Jésus au cinéma play_circle
Cinéma
C'est donc ça, le multiverse ? Cet ex-interprète de Spider-Man pourrait incarner Jésus au cinéma
18 avril 2024
Dernières actualités
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant) play_circle
CINÉ SÉRIE
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant)
22 avril 2024
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n" play_circle
TV
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n"
22 avril 2024
Dernières news