Le match France-Belgique en demi-finale de la Coupe du Monde 2018, c'est ce soir à 20 heures. Pour l'occasion, Didier Deschamps retrouvera Thierry Henry, 20 ans après leur victoire avec les Bleus, mais en tant qu'adversaire. Alors traître ou infiltré ? Ou aucun des deux ? L'ancien joueur de l'équipe de France a provoqué blagues, détournements et incopréhension sur les réseaux sociaux.

Didier Deschamps trouve que "ça fait bizarre"

Après avoir battu l'Uruguay vendredi dernier, les Bleus vont affronter la Belgique en demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie, ce mardi 10 juillet à 20 heures. Un match France-Belgique très particulier car Didier Deschamps, entraîneur de l'équipe de France, va se retrouver face à Thierry Henry, devenu l'un des adjoints de Roberto Martinez, le sélectionneur de la Belgique.

Vingt ans après avoir gagné la Coupe du Monde 1998 ensemble, les deux anciens Bleus vont donc se retrouver dans deux camps adverses. Interrogé dans l'émission Téléfoot sur TF1, Didier Deschamps a confié : "Je suis content de le revoir, parce que là, je suis sûr de le revoir... Parce qu'il est pas mal pris, on ne se croise pas tout le temps". Par contre c'est vrai que "oui, ça fait bizarre parce qu'il est français et qu'il va être sur le banc de l'adversaire. Pour lui aussi, je pense que ça va être bizarre".

Et en conférence de presse, comme l'a rapporté Europe 1, celui qui coache Antoine Griezmann, Paul Pogba, Florian Thauvin, Kylian Mbappé, Benjamin Pavard ou encore Hugo Lloris a ajouté que "c'est une situation difficile pour lui (Thierry Henry, ndlr)". Mais "ça arrive en club quand vous êtes dans un club étranger et jouez une équipe française" a-t-il expliqué, "Là, c'est un cran au-dessus mais il le savait très bien que ça pourrait être un cas de figure".

Les twittos partagés entre incompréhension et soutien

Si Didier Deschamps prend très bien le fait de revoir son ex coéquipier, Thierry Henry, qui coache les Belges, en revanche sur Twitter, les internautes se sont montrés beaucoup moins compréhensifs. Pour beaucoup, ce job d'entraîneur adjoint est vu comme une "traîtrise" de la part de celui qui a remporté la coupe avec la France.

Thierry Henry avec la Belgique : un détournement sur Youtube

Un infiltré chez les Belges ?

Cependant, d'autres twittos sont restés plus rationnels, comprenant que coacher les diables rouges fait partie de son travail, qu'ils jouent contre les Bleus ou pas. Et d'autres encore ont carrément imaginé qu'en réalité, il serait infiltré chez les belges pour faire gagner la France. Bref, chacun a sa propre idée sur la question.

Thierry Henry
Thierry Henry traître ou infiltré auprès de la Belgique ? Blagues et incompréhension sur les réseaux
Thierry Henry papa : une petite footballeuse pour l'ex-star d'Arsenal
Thierry Henry, sa main contre l'Irlande : "On aurait dit que j'avais tué quelqu'un"
Thierry Henry : déjà la fin de sa retraite, il signe dans un nouveau club... ou presque !
voir toutes les news de Thierry Henry Découvrir plus d'articles