En juillet dernier, un cascadeur trouvait la mort en plein tournage de la saison 8 de The Walking Dead après une chute. La famille de ce dernier vient de porter plainte contre AMC qui diffuse la série outre-Atlantique, jugeant la chaîne responsable du décès du jeune homme. La plainte dévoile les coulisses de l'accident tragique.

Tourner un série ou un film peut être bien plus dangereux qu'il n'y parait. En 2017, plusieurs cascadeurs ont trouvé la mort sur des plateaux de tournages comme lors d'une scène à moto dans Deadpool 2. The Walking Dead a également été endeuillée avec le décès de John Bernecker des suites d'une chute survenue le 12 juillet dernier sur le tournage de l'épisode 7 de la saison 8 de la série.

La famille de John Bernecker porte plainte

Six mois après les faits, ses proches ont décidé d'attaquer AMC et la production de The Walking Dead en justice. Comme le rapporte Deadline, une plainte a été déposée devant un tribunal de Géorgie mardi par Susan Bernecker, la mère de la victime. Cette dernière réclame des dommages et intérêts à la chaîne qui, selon la plainte, n'aurait pas pris les précautions nécessaires pour assurer la sécurité du cascadeur. "La production de la saison 8 de The Walking Dead, comme lors des saisons précédentes, mettait l'accent sur des budgets de production bas pour un maximum de profit (...) Ces manques de précautions nombreux sont le résultat direct de la politique, de la pression et des décisions de AMC de produite The Walking Dead au plus bas bris pour faire un maximum de profit." peut-on lire dans la plainte.

Contactée par Deadline, AMC a déclaré : "Nous prenons la sécurité de nos employés sur les tournages extrêmement sérieusement et nous rencontrons ou dépassons les niveaux de sécurité standards de l'industrie. Par respect pour la famille, nous ne ferons pas d'autres commentaires sur ce litige".

Des détails sur l'accident dévoilés

Le document dévoile également les circonstances du terrible accident qui a coûté la vie à John Bernecker. C'est le 12 juillet dernier qu'a lieu l'accident qui aurait été filmé par l'équipe. Présent sur un balcon, l'homme devait chuter de 6 mètres après avoir été "poussé" par Austin Amelio qui joue le rôle de Dwight. Ce dernier ne devait à l'origine ne pas toucher le cascadeur mais, dans le feu de l'action, l'aurait poussé pour de vrai. Alors perché sur une boîte pour donner plus d'effet à la chute, John Bernecker aurait basculé, changeant alors la trajectoire de sa chute. Plus bas, aucun matelas n'aurait été installé pour retenir sa chute, seuls des cartons d'une hauteur de 55 cm étaient censés le réceptionner.

Selon la plainte, la scène n'aurait pas été répétée avant le tournage et John Bernecker serait tombé sur la tête et les épaules, souffrant d'un fort traumatisme. De plus, aucun véhicule de secours n'aurait été présent sur les lieux. "Cela a pris 30 minutes entre la chute et l'évacuation de John par hélicoptère vers un hôpital. A cause de ce retard, cela a pris 1 heure pour que John soit hospitalisé après sa chute" explique la plainte. Déclaré en état de mort cérébrale, John Bernecker a été débranché par ses proches le 16 juillet.

The Walking Dead - Saison 8
The Walking Dead saison 9 : Andrew Lincoln promet que sans Rick, la série sera encore meilleure
The Walking Dead : David Morrissey (Le Gouverneur) de retour dans un spin-off ?
The Walking Dead : faut-il arrêter de regarder la série ?
The Walking Dead saison 8 : trois gros twists dans le final qui sonne (presque) la fin de la série
voir toutes les news de The Walking Dead - Saison 8 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème