Découvrez notre test de Trials Fusion, le nouvel épisode de la franchise développée par les studios RedLynx et disponible sur Xbox One, Xbox 360 et PS4 depuis le 13 avril 2014. Cette nouvelle simulation de trial parvient-elle à égaler l'épisode précédent de la série ? Réponse.

Avec Trials Evolution, les studios RedLynx a créé la surprise en proposant une simulation de trial innovante dont le gameplay a créé une véritable forme d'addiction. Motivée par les chiffres de vente confortables du titre, l'équipe finlandaise s'est rapidement remise à travailler sur la franchise. C'est ainsi que Trials Frontier, un spin-off à destination des plates-formes mobiles, a vu le jour récemment. Mais c'est définitivement sur Trials Fusion, la suite du premier volet, que l'attention des joueurs se portaient ces derniers mois.

Hello, moto ?

Et l'attente est amplement méritée, Trials Fusion étant tout aussi euphorisant que son prédécesseur. Comment ? En reprenant tout d'abord ce qui a fait la force de la licence à savoir ses mécaniques. L'objectif consiste toujours à atteindre la ligne d'arrivée en évitant les pièges fourbes placés sous nos roues, chose qui n'est possible qu'en maîtrisant la physique de sa moto. Et cette dernière s'avère une nouvelle fois intuitive mais exigeante, notamment dans les derniers niveaux réservés aux plus habiles.

Pas de panique, les néophytes comme les joueurs expérimentés prendront du plaisir à dévaler les pentes dans Trials Fusion. Les développeurs se sont attelés à proposer une difficulté bien dosée, desservie par l'arrivée d'un nouveau véhicule (le Quad), un mode carrière très complet et une personnalisation des véhicules/pilote plus poussée. Le jeu se munie enfin d'un mode multijoueur jusqu'à 4 sympathique, pour des soirées funs et compétitives entre amis. Seul souci : les cartes multi ne sont pas assez nombreuses.

Beau comme un camion

Trials Fusion se distingue aussi de son prédécesseur par un nouvel habillage futuriste. En effet, bien que les circuits de terre soient toujours de la partie, cet épisode inédit nous transporte principalement dans un univers dépaysant aux inspirations SF dans lequel les plates-formes en lévitation - qui apparaissent parfois sous nos roues au dernier moment - et les couleurs fluos échappées de TRON nous accompagnent tout au long de la progression. Ce level-design inspiré constitue d'ailleurs le point fort du titre.

Graphiquement, Trials Fusion n'est pas exempt de défauts. Le jeu souffre notamment de problèmes de textures qui mettent parfois du temps à s'afficher. Mais dès que la bête est lancée, elle rugit via une profondeur des décors surprenante et des effets de lumière qui tabassent la rétine. On aurait aimé d'ailleurs que le nombre de niveaux en contre-jour soit plus important. Mais quoi qu'il en soit, bien que Trials Fusion ne se batte pas dans la même catégorie que certains blockbusters, il parvient malgré tout à mettre des claques.

Verdict : On peut reprocher certaines choses à Trials Fusion comme son mode multijoueur qui aurait gagné à être plus étoffé ou encore ses quelques soucis graphiques. On ne peut cependant pas lui enlever son caractère hautement addictif, fidèle au code génétique de la série. Car une fois que vous aurez lancé une partie, il vous sera difficile de lâcher votre guidon. Vous êtes prévenu !

16/20

A lire aussi : Cut The Rope 3 en 1 sur 3DS (test) : Om Nom n'a pas perdu son appétit / Test Professeur Layton VS Phoenix Wright Ace Attorney : un tandem de choc ? / Test Bioshock Infinite - Tombeau sous-marin Episode 2 : "Rapture's Origins"

PS4
Jeel : son Match ou Next 100% Japon pour la sortie de Ghost of Tsushima
PS4 : Sony offre des jeux gratuitement en plein confinement
The Last of Us Part II a enfin une date de sortie et forcément, les fans sont déjà au taquet
Marvel's Avengers : Square Enix dévoile son jeu vidéo, les fans se chamaillent sur les graphismes
voir toutes les news de PS4 Découvrir plus d'articles