Voici notre test de Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes, le prologue de MGS 5 : The Phantom Pain, disponible sur Xbox 360, Xbox One, PS3, et PS4, depuis le 20 mars 2014. Cet avant-goût des nouvelles aventures de Big Boss suffit-il à nous mettre l'eau à la bouche ? Réponse.

"Keep you waiting, uh ?"

Prévu pour 2015, Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain, fait assurément partie des sorties les plus attendues de la nouvelle génération de consoles. Les joueurs ont cependant l'opportunité de découvrir, depuis le 20 mars dernier, quelques-unes des nouveautés concoctées par Hideo Kojima dans "Ground Zeroes", un aperçu sous forme de préquel introduisant les événements du prochain volet de la franchise.

Le jeu se déroule ainsi un an après l'épisode "Peace Walker" et près de neuf ans avant "The Phantom Pain". Les joueurs y incarnent à nouveau Big Boss - personnifié désormais par Kiefer Sutherland - au cours d'une mission de sauvetage. Sa cible : l'agent-triple Paz Ortega, incarcérée au Camp Omega, une prison secrète américaine et terrain de jeu de cet avant-goût qui nous a très clairement plus refroidi que donné l'eau à la bouche.

"Zeroes" pointé ?

Et pour cause, le titre étant vendu aux alentours de 30 euros (20 euros en démat'), on attendait plus qu'un simple DLC "bouclé" en 2h. C'est pourtant bien ce que retiendront de nombreuses personnes en découvrant un jeu légèrement bridé et à la mise en scène très limitée. Seule l'intro, digne des grosses productions hollywoodiennes, nous rappelle qu'Hideo Kojima se trouve effectivement derrière sa conception. Et encore, rien d'inédit ici puisque tout avait déjà été vu dans un trailer diffusé en septembre 2012.

Ce préquel est-il pour autant dispensable ? Pas nécessairement puisque côté gameplay, le jeu affiche tout de même ses ambitions. L'une des principales est l'apparition d'un monde ouvert qui se prête aisément aux phases d'infiltration. Le joueur reste cependant libre d'aborder sa mission tel un kamikaze en usant de toute la puissance de feu mise à sa disposition (arme de poing, grenade, et même véhicule blindé). Dommage que l'IA des ennemis souffre de quelques imperfections.

Ground Zeroes nous incite en tout cas grandement à aborder ce préquel de différentes manières via quelques missions annexes à débloquer en terminant la quête principale. L'objectif est double : se familiariser dans une premier temps avec les nouvelles commandes simplifiées et assouplies de Snake comme ses techniques de neutralisation ou encore le mode Reflex (qui permet de ralentir le temps lorsque vous êtes repéré) ; et favoriser le scoring grâce au partage des résultats des missions avec les autres joueurs.

What does the "Fox Engine" say ?

Terminons enfin sur la partie graphique du titre qui souffle le chaud et le froid. Ne vous méprenez pas, la Xbox One et la PS4 rugissent de plaisir une fois le jeu lancé. Que ce soit dans la modélisation des décors ou dans l'animation des personnages, on en prend plein les yeux, principalement dans les missions se déroulant de nuit. Celles en plein jour sont quant à elles en demi-teinte, la faute à des jeux de lumière un peu plus ternes. Mais dans l'ensemble, le Fox Engine réserve quelques claques.

Verdict : Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes aurait pu se vendre à prix réduit, l'apport scénaristique ne justifiant clairement pas son tarif. Ce préquel reste malgré tout sympathique, aussi bien visuellement qu'en termes de gameplay. Les puristes de la saga pourront ainsi, sur current-gen, s'extasier devant les prouesses du Fox Engine, tout en se familiarisant avec la jouabilité plus accessible, cette dernière dotée néanmoins d'assez de subtilités pour offrir du challenge en mode de difficulté élevé.

15/20

A lire aussi : Test Titanfall sur Xbox One : "Adopte un Mech"

PS4
PS4 : Sony offre des jeux gratuitement en plein confinement
The Last of Us Part II a enfin une date de sortie et forcément, les fans sont déjà au taquet
Marvel's Avengers : Square Enix dévoile son jeu vidéo, les fans se chamaillent sur les graphismes
Final Fantasy VII Remake : la date de sortie annoncée à l'E3 avec un nouveau trailer explosif !
voir toutes les news de PS4 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème