Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est disponible sur 3DS depuis le 23 octobre 2015
The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est disponible sur 3DS depuis le 23 octobre 2015
Découvrez notre test de The Legend of Zelda : Tri Force Heroes, disponible sur 3DS depuis le 29 octobre 2015. Au programme : une aventure coopérative riche en casses-têtes et qui ne manque pas d'atouts.

Au purée, la Prince Mousseline a des ennuis..

Quelques mois après la sortie du remake de Majora's Mask, The Legend of Zelda revient sur 3DS avec un épisode inédit et coopératif, sous-titré Tri Force Heroes. Dans cette itération, le joueur est chargé de retrouver une méchante sorcière à l'origine d'un sort qui contraint la Princesse Mousseline à porter une hideuse tenue. Un comble pour la souveraine d'un royaume où le bon goût vestimentaire est de mise. Alors oui, dis comme ça, le scénario de ce Zelda ne fait pas rêver. Mais il faut être honnête, une fois lancé dans l'aventure, vous l'aurez très vite oubliée puisque très clairement, développer l'intrigue du jeu n'était pas dans les priorités des développeurs.

Ces derniers ont préféré se concentrer sur le gameplay qui risque de dépayser les fans de la saga. Pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit pas ici d'exploration de donjons. L'objectif principal du titre est de traverser des niveaux casses-têtes (32 au total répartis dans 8 contrées maudites) au bout desquels se cache la sorcière, tout en accumulant des matières premières permettant de fabriquer des tenues parmi lesquelles se trouve une capable de rendre à la Princesse sa dignité. Et chose entre guillemets "nouvelle" (les habitués de Four Sword Adventures savent pourquoi), ce n'est pas seul mais dans la peau d'une équipe de trois Link que l'on réalise cette mission.

The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est disponible sur 3DS depuis le 23 octobre 2015
The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est disponible sur 3DS depuis le 23 octobre 2015

>> Guitar Hero Live : le jeu musical revient avec de nouvelles cordes... pour un rappel réussi ?

Link fait le lien

Arrivé là, deux choix sont possibles : soit réaliser l'aventure en solo en switchant entre son Link et deux pantins via l'écran tactile (ce qui rend la progression plus longue et plus difficile) ; soit s'unir à deux joueurs en local ou en ligne (pas de coop en duo) pour tirer profit du potentiel coopératif du jeu. Chaque Link peut tout d'abord utiliser une arme secondaire - certaines inédites, d'autres moins - comme l'arc (pour activer des interrupteurs à distance), les bombes (pour détruire des parois) ou encore le bâton d'eau (pour faire apparaître des colonnes sur lesquels se déplacer). Et évidemment, les niveaux sont construits de sorte que chaque Link ait un rôle à jouer. Mais il n'y a pas que les armes secondaires qui interviennent dans la progression.

Les trois Link peuvent aussi former un totem de 2 ou 3 "étages". Utile pour atteindre les corniches élevées ou pour dézinguer les ennemis situés sur différents plans, à analyser avec la 3D (sauf que la lisibité n'est pas au top et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour trouver le bon alignement). En plus de cela, le joueur récupère tout au long du jeu diverses ressources (ramassées en fin de niveaux ou achetées contre des rubis) pour fabriquer des tenues aux pouvoirs variés. Des ensembles parmi lesquels certains doivent être impérativementcréés pour résoudre des casses-têtes ou simplement pour progresser dans l'aventure en un seul morceau. On citera par exemple le costume de Goron qui confère le pouvoir de nager dans la lave !

N.B : A noter qu'en ligne, le titre propose un système de discussion simple et efficace via lequel les aventuriers peuvent se donner des ordres et coordonner leurs attaques.

The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est disponible sur 3DS depuis le 23 octobre 2015
The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est disponible sur 3DS depuis le 23 octobre 2015

>> Dragon Quest Heroes : 4 raisons de se laisser tenter par le beat'em all de Square Enix

Tri (force) sélectif

Et là vous allez peut-être dire : "Pas d'exploration, pas d'histoire... qu'est ce qu'il me reste pour moi, fan de Zelda ?" La construction des casses-têtes tout d'abord qui ne manquent pas d'originalité (à défaut d'être insurmontables) et tiendront en haleine les joueurs pendant de longues heures. Et puis il y a aussi les emblématiques boss à exterminer en trouvant leurs points faibles, tous liés aux capacités des Link, à l'image du monstre-toupie du premier monde qui demande de maîtriser aussi bien la technique du totem que le lancé de bombes pour être vaincu.

Enfin, un Zelda, c'est aussi une partie technique très souvent irréprochable. Ce Tri Force Heroes ne déroge clairement pas à la règle. Visuellement, le titre reprend la patte graphique réussie et très colorée de l'épisode "A Link Between Worlds", le tout associé à une bande-son toujours aussi enchanteresse. On regrettera peut-être la présence de temps de chargement un peu longs, en particulier lors des parties en multi. Mais dans l'ensemble, le titre remplit parfaitement le cahier des charges qu'impose Nintendo à chacune de ses licences phares.

The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est disponible sur 3DS depuis le 23 octobre 2015
The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est disponible sur 3DS depuis le 23 octobre 2015

>> Test de LEGO Dimensions : du fun et de la pop culture en brique !

L'avis de la rédac' : Avec sa coopération réussie, sa durée de vie solide, et ses casses-têtes bien pensés, The Legend of Zelda - Tri Force Heroes délivre une aventure sympathique (à condition de prendre l'initiative de la partager avec d'autres joueurs). Alors oui, certains fans de la série mythique de Nintendo seront déroutés par l'absence d'exploration et des codes habituels de la saga. Mais pour une fois que Big N sort des sentiers battus, on ne va pas s'en plaindre. On émettra juste un petit bémol sur l'utilisation quasi obligatoire de la 3D qui se révèle parfois assez problématique.

3DS
Detective Pikachu : le jeu chelou qui fait parler Pikachu... et marrer Twitter
Mario & Luigi - Paper Jam Bros : 5 raisons de se plier en quatre pour sauver la Princesse !
Test de The Legend of Zelda - Tri Force Heroes sur 3DS : un pour tous, tous pour trois ?
Animal Crossing - Happy Home Designer sur 3DS : le D&Co du jeu vidéo ?
voir toutes les news de 3DS Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème