Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

LEGO : Dimensions sort le 29 septembre 2015
LEGO : Dimensions sort le 29 septembre 2015
Découvrez notre test de LEGO : Dimensions, la toute nouvelle licence de jouets-vidéo "made in LEGO", disponible depuis le 29 septembre 2015 sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et Wii U. Les Skylanders d'Activision doivent-ils trembler de peur ? Réponse !

LEGO à l'assaut du jouet-vidéo

Qui aura les reins assez solides pour bousculer les Skylanders ? Disney Infinity ? Comme on l'a vu dans notre test de la mise à jour 3.0, s'il y a du mieux, la franchise de jouets vidéo de Disney n'est pas encore prête à concurrencer la licence phare d'Activision. Les Amiibo ? Même si elles se vendent bien, les statuettes de Nintendo font encore un peu trop figure d'objets de collection. En réalité, ce n'est pas du côté de l'Oncle Sam ou du Soleil Levant qu'il faut chercher un adversaire crédible... mais chez nos voisins danois ! Et oui, la bonne surprise pourrait bien provenir des briques jaunes de LEGO, désormais déclinées à la sauce jouet vidéo avec LEGO : Dimensions.

Tout d'abord, chose sur laquelle il est impossible de faire l'impasse, c'est le bruit qui émane du Starter Pack : celui de briques qui s'entrechoquent. Avant de lancer la galette, les joueurs vont devoir monter eux-mêmes les héros qu'ils incarnent (Batman, Gandalf et Cool-Tag), leurs véhicules, ainsi que le portail (Toy Pad) qui permet de faire apparaître les petites figurines dans le jeu. Et c'est là qu'est tout le génie de LEGO : Dimensions : se démarquer du côté très plug'n'play de Skylanders en apportant une touche à la fois ludique et pratique au monde du jouet vidéo. TT Games ont même reproduit dans le jeu les notices des packs LEGO. L'immersion est totale !

LEGo : Dimensions
LEGo : Dimensions

>> Test de LBX - Little Battlers eXperience sur 3DS : des robots petits mais costauds

Brick to the future

Quoi qu'il en soit, une fois votre portail monté, vous voilà prêt pour partir à l'aventure. Et à peine le jeu lancé que les premiers problèmes montrent le bout de leur nez. Batman voit Robin être aspiré dans un vortex. N'écoutant que son courage, l'homme chauve-souris plonge alors dans le tunnel et se retrouve dans le monde du Seigneur des Anneaux, où Gandalf assiste lui aussi impuissant à la disparition de Frodon. Le justicier masqué et le magicien empruntent un autre passage et retrouvent Cool-Tag de LEGO : La Grande Aventure, avec qui ils finissent coincés dans une grotte face au portail que vous venez de fabriquer. A partir de là, le trio va devoir retrouver des parties du portail devenu instable, afin de sauver leurs amis perdus dans le multiverse.

Le multiverse de LEGO : Dimensions qui est d'ailleurs le principal atout du titre. La production de TT Games offre en effet la possibilité d'incarner de très nombreux héros et de visiter des univers (14 au total) issus de plusieurs grandes franchises du petit et grand écran, à l'image de Retour vers le Futur, le Seigneur des Anneaux, Les Simpson, Doctor Who et même Jurassic World. Des personnages et des mondes que les joueurs peuvent débloquer via l'achat de packs optionnels, contenant les figurines, leurs véhicules et parfois des missions exclusives. En clair, pour vivre pleinement ce voyage dans la pop culture (passée et présente) qui fera assurément rêver plusieurs générations de joueurs, vous allez devoir sortir votre portefeuille. Et ce plus d'une fois !

LEGO Dimensions sort le 29 septembre 2015 sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et Wii U
LEGO Dimensions sort le 29 septembre 2015 sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et Wii U

>> Test de Skylanders Superchargers : les jouets-vidéo mettent-ils la gomme ?

Un portail tout-en-un

Pour revenir sur l'aspect "construction", c'est loin d'être la seule innovation que propose LEGO : Dimensions par rapport à ses concurrents. Le gameplay du titre a de quoi révolutionner le monde du jouet vidéo. Pourtant, au premier coup d'oeil, TT Games semble avoir seulement repris ce qui a fait le succès des jeux LEGO : une jouabilité accessible, des phases de plates-formes efficaces, des affrontements légers et surtout de nombreux casse-têtes -faciles- à résoudre, aussi bien dans la peau d'un héros qu'à bord d'un véhicule. Mais en réalité, les innovations sont bel et bien au rendez-vous. On pense en particulier au Toy Pad qui ne possède pas qu'une seule fonction mais cinq différentes, chacune sollicitée dans les énigmes ou pendant les affrontements du jeu.

Selon certains casse-têtes, le joueur doit notamment déplacer en temps réel ses héros sur le portail - divisé en trois zones lumineuses - pour annuler un sort ou pour les faire traverser des vortex menant à des zones inaccessibles. Selon l'endroit où est placée la figurine, elle peut aussi bénéficier d'un pouvoir élémentaire (feu, eau ou électricité). Autre situation : pour attaquer un boss ou débloquer un chemin, le joueur est amené à reproduire une combinaison colorée dans le jeu ET sur le portail. Autant dire qu'il est impératif de garder le Toy Pad à portée de main. D'un côté, on apprécie cette interactivité rafraîchissante. De l'autre, certains joueurs regretteront le caractère répétitif des énigmes.. ou de ne pas pouvoir jouer tranquillement dans leur canapé !

LEGO Dimensions sort le 29 septembre 2015 sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et Wii U
LEGO Dimensions sort le 29 septembre 2015 sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et Wii U

>> Rise of the Tomb Raider sur Xbox One : nos impressions après 3 heures de jeu

De brique en brique

Ceci dit, le contenu riche et les nombreuses idées originales que propose le titre nous font oublier ses quelques faiblesses (comme sa difficulté assez faible). A titre d'exemple, les véhicules peuvent être démontés et remontés de trois manières différentes (à condition de les avoir fait évoluer à l'aide de la monnaie du jeu). L'intérêt ? Bénéficier de pouvoirs inédits ! Les joueurs atteints de collectionnite aiguë seront aussi aux anges avec la pléiade d'objets à collectionner (comme les briques dorées), cachés dans les niveaux. Mais bien évidemment, passer par la case "achat" reste obligatoire pour tous les dénicher. A l'instar des zones élémentaires de Skylanders, certaines parties du jeu ne sont accessibles que par des personnages ou bolides dotés de capacités uniques.

Pour ce qui est de la direction artistique, TT Games prouve qu'il connaît très bien son sujet. LEGO : Dimensions est bourré d'humour et de références, que ce soit dans la mise en scène ou dans les dialogues. Visuellement, les développeurs ont soigné la partie graphique, tout comme les animations des personnages et la modélisation des environnements. Que ce soit dans les décors futuristes de la base Dalek (Doctor Who) que dans les locaux aseptisés d'Aperture Science (Portal) ou encore sur le chemin de briques jaunes du monde du Magicien d'Oz, les lieux visités - et très interactifs - rendent tous parfaitement honneur aux univers dont ils s'inspirent. Sans oublier la bande-son qui ne manquera pas de donner des frissons aux joueurs via des thèmes mythiques.

LEGO Dimensions sort le 29 septembre 2015 sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et Wii U
LEGO Dimensions sort le 29 septembre 2015 sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et Wii U

>> Test de Mad Max sur PS4, Xbox One et PC: "Soyez témoins !"

Verdict : Avec LEGO : Dimensions, les briques jaunes réussissent brillamment leur entrée dans le monde du jouet-vidéo, en proposant entre autres une aventure empreinte de nostalgie et chargée de références à la pop culture. Ajoutez à ça de très nombreuses idées de gameplay rafraîchissantes, à l'image de l'intégration du Toy Pad dans les casses-têtes, chose dont la concurrence pourrait bien s'inspirer. Un must !

La note de PureBreak : 17/20

PS4
The Last of Us Part II a enfin une date de sortie et forcément, les fans sont déjà au taquet
Marvel's Avengers : Square Enix dévoile son jeu vidéo, les fans se chamaillent sur les graphismes
Final Fantasy VII Remake : la date de sortie annoncée à l'E3 avec un nouveau trailer explosif !
Spider-Man : une suite à l'exclu PS4 déjà en développement ?
voir toutes les news de PS4 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème