Monster Hunter 4 Ultimate est disponible le 13 février 2015 sur 3DS
Monster Hunter 4 Ultimate est disponible le 13 février 2015 sur 3DS
Découvrez notre test de Monster Hunter 4 Ultimate, le nouvel épisode de la célèbre série de RPG de Capcom, disponible depuis le 13 février 2015 sur Nintendo 3DS / 2DS. Cette évolution du 4ème épisode réveille-t-il le chasseur qui sommeille en nous ? Réponse.

L'attente est enfin terminée. Un an après la sortie de Monster Hunter 4, Capcom dévoile sa suite - ou évolution : Monster Hunter 4 Ultimate. (Monster Hunter 4G en VO). Pour celles et ceux qui n'auraient pas été frappés par la folie Monster Hunter - apparue en 2004, le principe de cette saga RPG est simple : dans la peau d'un chasseur, le joueur doit - seul ou à plusieurs - traquer des bêtes féroces et les exterminer dans le cadre de quêtes.. ou tout simplement pour la beauté du geste. Ce volet déroge-t-il à la règle ? Que les adeptes de la franchise se rassurent, loin de là !

Monster Hunter 4 Ultimate
Monster Hunter 4 Ultimate

La Guilde des chasseurs extraordinaires

Le gameplay s'appuie toujours sur un système de missions aux intitulés, certes peu variés, mais efficaces. Les quêtes - solo ou de la guilde (plus compliquées et à réaliser à plusieurs) - se résument ainsi généralement à explorer les différentes cartes du jeu à la recherche d'items à récolter (pour un PNJ) ou de créatures à dézinguer. La diversité des quêtes n'est pas le point fort du jeu, il est vrai... et pourtant, la sauce prend. On se retrouve rapidement à enchaîner les tâches, avides d'alimenter son inventaire ou de terrasser une bête titanesque sur notre chemin.

Le challenge est-il au rendez-vous ? Si les missions solo peuvent être réalisées sans l'aide d'un tiers, les quêtes de Guilde ne manqueront pas par contre de mettre vos nerfs à rudes épreuves. Une difficulté qui montre crescendo au fur et à mesure des monstres abattus, ce qui éventuellement forcera les joueurs à s'associer à d'autres chasseurs du globe. Pour la première fois dans un épisode portable, il est en effet possible de rejoindre, à n'importe quel moment, jusqu'à trois autres partenaires sur Internet. Pratique pour remplir des objectifs compliqués.

Monster Hunter 4 Ultimate
Monster Hunter 4 Ultimate

Monstres et cie

En termes de jouabilité, le titre est un plaisir à prendre en main. Alors bien évidemment, un temps d'adaptation reste nécessaire pour assimiler le système de combat et le maniement des différents types d'arme - soit 14 au total (épée, lance, arc, arbalète, ou encore arme à feu). Dans les grandes lignes, les boutons X ou A permettent d'attaquer et de lancer des combos, tandis que la gâchette R est utile pour activer une capacité ou utiliser son bouclier. Une nouveauté vient néanmoins bousculer les affrontements de la saga : la topologie des environnements.

Plus concrètement, Monster Hunter 4 Ultimate se joue désormais sur plusieurs plans. Il est ainsi possible, en prenant de la hauteur, de sauter d'une corniche pour asséner des attaques en plein vol. Bien ciblés, ces coups se révèlent rapidement indispensables pour faire chuter le monstre et ainsi s'agripper à son dos pour lui infliger des dégâts plus importants. Mais attention à bien être accroché au risque de tomber lourdement au sol. Cette facette, qui peut sembler anecdotique, apporte en tout cas une vraie dynamique et un souffle d'air frais au gameplay de la série.

Monster Hunter 4 Ultimate
Monster Hunter 4 Ultimate

Flexibilité et intuitivité

RPG oblige, la personnalisation reste également au centre du gameplay de Monster Hunter Hunter 4 Ultimate. Celle-ci se veut cela dit tout aussi intuitive. Pour preuve : le titre ne propose que deux "classes" : Epéiste et Artilleur. Et pas question de perdre le joueur dans des quêtes longues et laborieuses pour les débloquer. Envie de porter du stuff d'Epéiste ? Portez simplement une arme de ce type ! Vous préférez faire parler la poudre ? Equipez-vous d'une arme d'Artilleur pour profiter de son équipement associé. La flexibilité est donc le mot d'ordre.

A noter également que le joueur peut à tout moment créer des kits d'équipement en fonction des monstres affrontés, qu'ils attaquent par exemple du ciel, à distance ou au corps à corps. Ce dernier point pousse d'ailleurs les chasseurs à étoffer leur arsenal pour espérer tenir tête aux bêtes rencontrées. C'est à ce moment qu'intervient aussi le craft. Grâce aux éléments récupérés dans la nature ou sur les proies fraîchement tuées, il est possible de fabriquer des objets, armes et armures aussi rares que puissantes. Une action dont on devient vite accro.

Un monstre de puissance ?

Côté direction artistique, Capcom maîtrise son sujet. De bout en bout, Monster Hunter 4 Ultimate est un titre très agréable à regarder. Le level-design du jeu est très inspiré et tire parfaitement partie de la nouvelle dimension topologique des environnements qui apporte du relief aux parties. De même, la modélisation et les animations soignées du bestiaire (qui s'enrichit de 20 nouveaux monstres) prouvent que les développeurs n'ont rien perdu de leur soucis du détail. Alors certes, graphiquement, ce n'est pas la claque du siècle. Le jeu jouit néanmoins d'une fluidité exemplaire. Enfin terminons sur la bande originale qui délivre quant à elle son lot de thèmes épiques, ces derniers accompagnant avec brio nos sessions de chasse.

Verdict : Monster Hunter 4 Ultimate est tout simplement l'épisode le plus complet et le plus addictif de la saga. Avec son bestiaire varié, son gameplay dépoussiéré - grâce à l'ajout du relief - et sa direction artistique aux petits oignons, la production de Capcom se renouvelle avec brio, pour le plus grand plaisir des fans de la franchise. Un must-have pour tous les chasseurs confirmés.. et prétendants ?

La note de PureBreak : 17/20

Monster Hunter 4 Ultimate : bande-annonce

A lire aussi :
- New 3DS : faut-il craquer pour la nouvelle console portable de Nintendo ?
- Test Captain Toad Treasure Tracker : si t'es champion, appuie sur le champignon !
- Test de Super Smash Bros Wii U : préparez-vous au grand huit !
- Test d'Evolve : un jeu de tir monstrueusement irrésistible ?

3DS
Detective Pikachu : le jeu chelou qui fait parler Pikachu... et marrer Twitter
Mario & Luigi - Paper Jam Bros : 5 raisons de se plier en quatre pour sauver la Princesse !
La Nouvelle Maison du Style 2 - Les Reines de la Mode : 3 raisons de rouvrir sa boutique !
Test de The Legend of Zelda - Tri Force Heroes sur 3DS : un pour tous, tous pour trois ?
voir toutes les news de 3DS Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème