GAMING
Test de Super Smash Bros Wii U : préparez-vous au grand huit !
Publié le 16 décembre 2014 à 21:44
Par Vincent de Lavaissiere
Découvrez notre test de Super Smash Bros Wii U, le nouvel épisode de la saga de jeux de combat de Nintendo, disponible depuis le 28 décembre 2014 sur la dernière console de salon du constructeur nippon. Presque 7 ans après la sortie du volet "Brawl", le titre envoûte-t-il autant que ses prédécesseurs ? Réponse.
Super Smash Bros Wii U est disponible depuis le 28 novembr 2014 © Nintendo
La suite après la publicité

En octobre dernier, les joueurs retrouvaient Mario et les nombreuses figures de Nintendo - ainsi que quelques guests - dans Super Smash Bros 3DS, la toute première version nomade de la célèbre saga de jeux de baston. Une première incursion sur portable concluante (lire notre test) mais qui avec du recul, faisait finalement office d'amuse-gueule. Car une fois la version Wii U entre les mains, force est de constater que les développeurs japonais en avaient gardé sous le coude. Et il suffit de naviguer quelques secondes dans les menus du jeu pour s'en assurer.

L'Odyssée d'Olimar

Que vous soyez un adepte du jeu solitaire ou préfériez les parties multijoueur, Super Smash Bros. Wii U répondra à vos attentes. Plusieurs modes s'apprécient en effet aussi bien en solo qu'entre amis à l'image du mode classique dans lequel il s'agit d'enchaîner les combats féroces contre l'IA avant de déloger les abominables Créa-Main et Dé-Mainiaque. Même chose pour les modes "Evénements" (combats dans des conditions prédéfinies) et "All-Star" (mode survie) qui tiendront en haleine les joueurs, seul ou à plusieurs. On voit déjà les aficionados de la franchise râler en expliquant que cette itération recycle surtout des modes de Brawl. Faux : pas seulement.

Ce volet Wii U comporte de très nombreuses nouveautés sur lesquelles il serait bête de faire l'impasse. On pense entre autres à "L'Odyssée Smash", lui aussi jouable seul ou à 4. Dans ce mode sous forme de jeu de plateau, l'objectif est de faire évoluer son Mii en récupérant des boosts de statistiques (attaque, vitesse, saut...) durant chaque tour. Une tâche difficile, la partie pouvant être ponctuée de combats durant lesquels les joueurs peuvent récupérer des trophées, des items spéciaux offrant divers bonus (lancé de dé double, force accrue lors des combats...). Bien construites, ces parties devraient dépayser les joueurs de la licence !

Super Smash Bros Wii U est disponible depuis le 28 novembr 2014 © Nintendo

Super Smash Bros "Huit" U

Mais c'est principalement du côté du traditionnel Smash qu'il est nécessaire de s'attarder. Super Smash Bros Wii U. propose pour la première fois d'affronter huit joueurs, en local ou en ligne. Ceux qui se voyaient déjà serrés comme des sardines sur les plates-formes de Destination Finale, rassurez-vous : de nouveaux niveaux gigantesques font leur entrée pour accueillir tout ce beau monde. Seul bémol : l'action se révèle parfois brouilonne, surtout lors de l'utilisation du GamePad comme écran. Un défaut cela dit très vite balayé par l'introduction d'atouts stratégiques inédits comme la lave (La Caverne du Péril), synonyme d'implosion au moindre contact.

Le roster a lui aussi été mis à jour. Si Snake de Metal Gear Solid a tiré sa révérence, d'autres icones du jeu vidéo ont pris sa place à l'image de Pac-Man, Mega Man ou encore Shulk de Xenoblade Chronicles. Une quarantaine de personnages au total qu'il est possible de modifier à sa guise - via le mode personnalisation - avec les accessoires et bonus récupérés au gré de ses parties solo et des défis remplis. Autre aspect sympathique - que les joueurs ont pu découvrir sur la version 3DS : la possibilité d'incarner son Mii à entraîner selon trois styles de combat (Boxeur, Epeiste ou tireur). Mais il faut l'avouer, ce n'est qu'en full stock que les vrais joueurs évolueront.

Super Smash Bros Wii U est disponible depuis le 28 novembr 2014 © Nintendo

Brawl (bis) ?

Côté gameplay, Super Smash Bros Wii U puise très largement ses mécaniques dans "Brawl". A ce titre, ceux qui ont connu la gloire sur l'épisode Wii de la licence seront loin d'être dépaysés. Il s'agit donc toujours d'affaiblir ses ennemis avant de leur asséner un high-kick bien placé pour les faire sortir du terrain. Les nuances se font principalement dans le style de combat des différents personnages incarnés, dont il est nécessaire de maîtriser toutes les facettes pour espérer remporter la victoire. Il convient d'ailleurs encore de varier les frappes (coup simples, coups spéciaux et smash) au risque de voir eur efficacité décroître. Ne pensez donc pas spammer votre touche B (mis à part avec Dracaufeu), vous risqueriez d'y perdre des plumes.

Les joueurs confirmés ne manqueront néanmoins pas de déceler quelques petites nuances dans la jouabilité. Certains combattants présents dans l'épisode Brawl ont notamment été affaiblis tandis que d'autres ont vu leurs pouvoirs atteindre de nouveaux sommets (qui a dit Sonic ?) sans cette version. Les pros du pad - qui peuvent apprécier le titre avec une manette GameCube grâce à un adaptateur vendu séparément ou en bundle - devront également s'entraîner sur les bords des différents niveaux, zones désormais bien plus sensibles que dans les précédents volets. Quelques mots au passage sur les terrains de jeu. Toujours aussi évolutifs et bien pensés, ces derniers poussent sans cesse à exploiter la moindre plateforme pour surprendre ses adversaires. Et si jamais vous tournez en rond, l'éditeur de niveau fait son grand retour.

Super Smash Bros Wii U est disponible depuis le 28 novembr 2014 © Nintendo

Amiibo pour la vie

Super Smash Bros est aussi le tout premier jeu à tirer parti des Amiibo, ces figurines NFC ultra-détaillées à l'effigie des personnages de Nintendo. Ces dernières fonctionnent cela dit différemment des statuettes de type Skylanders. L'objectif n'est pas d'incarner votre Amiibo dans le jeu, mais de l'entraîner en l'affrontant, en le faisant jouer contre l'ordinateur ou encore en l'équipant d'accessoires. Objectif : obtenir l'Amiibo ultime qui donnera la fessée à ceux de vos amis. Et aspect pour le moins aguicheur : plus votre Amiibo vous affronte, plus son style de combat s'inspire du vôtre. A vous donc de donner le meilleur de vous-même.

Pour terminer, Super Smash Bros. Wii U est un bijou de réalisation - qui s'apprécie comme une fable poétique et colorée et non pas comme une expérience réaliste à l'image de ce que peuvent proposer la saga Assassin's Creed et Uncharted. Sa direction artistique est sublime de créativité et d'élégance, que ce soit dans la modélisation des décors ou dans celle des différents héros mythiques que l'on incarne. Des stars du jeu vidéo qui prennent vie via des animations variées et sur une bande-son à tomber à la renverse, composée d'arrangements enchanteurs des plus grands thèmes du catalogue de Nintendo. En bref, Big N respecte son savoir-faire !

Verdict : Elles ont été longues ces sept années d'attente. Mais elles étaient finalement méritées. Avec Super Smash Bros Wii U. Nintendo prouve une nouvelle fois sa valeur et démontre qu'un jeu de combat peut être à la fois fun et compétitif. Ajoutez à cela une direction artistique aux petits oignons ainsi que du contenu propice aux heures de jeu interminables (en solo comme entre amis) et vous obtenez un titre qui justifie à lui seul l'achat d'une Wii U. Oui, rien que ça !

Note de PureBreak : 18/20

A lire aussi : Test de The Crew : trop fast, pas assez furious ? / Test de Dragon Age Inquisition : nettoyez Thédas de sa racaille à écailles ! / Test de WWE 2K15 : la simulation sur la corde raide ?

Mots clés
GAMING Test jeux vidéo Nintendo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Pourquoi le Parc Astérix va complètement transformer Le Grand Splatch, son attraction culte ? Sa directrice nous détaille tout ce qui va changer
LIFESTYLE
Pourquoi le Parc Astérix va complètement transformer Le Grand Splatch, son attraction culte ? Sa directrice nous détaille tout ce qui va changer
13 décembre 2023
"La clim" : PNL annonce son grand retour dans la nuit avec son nouveau single "Gaza"... mais rien n'est sorti, les internautes deviennent fous
MUSIQUE
"La clim" : PNL annonce son grand retour dans la nuit avec son nouveau single "Gaza"... mais rien n'est sorti, les internautes deviennent fous
8 décembre 2023
Les articles similaires
"Je sors déjà la carte bancaire", "Une put*in de révolution" : malgré une sortie en 2025 (et un leak), la bande-annonce du jeu GTA 6 enflamme tous les fans play_circle
GAMING
"Je sors déjà la carte bancaire", "Une put*in de révolution" : malgré une sortie en 2025 (et un leak), la bande-annonce du jeu GTA 6 enflamme tous les fans
5 décembre 2023
Paris Games Week 2023 : ne cherchez plus, on vous a trouvé LE concours à ne surtout pas manquer cette année
GAMING
Paris Games Week 2023 : ne cherchez plus, on vous a trouvé LE concours à ne surtout pas manquer cette année
3 novembre 2023
Dernières actualités
La série de science-fiction la plus sous-cotée d'Apple TV au coeur d'un très bonne nouvelle, son actrice balance le plan des créateurs play_circle
CINÉ SÉRIE
La série de science-fiction la plus sous-cotée d'Apple TV au coeur d'un très bonne nouvelle, son actrice balance le plan des créateurs
16 avril 2024
Le film le plus coquin de Zendaya enflamme les critiques : "l'un des rares films qui vous fait transpirer" play_circle
CINÉ SÉRIE
Le film le plus coquin de Zendaya enflamme les critiques : "l'un des rares films qui vous fait transpirer"
15 avril 2024
Dernières news