Super Smash Bros 3DS est disponible depuis le 3 octobre 2014
Super Smash Bros 3DS est disponible depuis le 3 octobre 2014
Découvrez notre test de Super Smash Bros 3DS, premier épisode de la saga de jeux de combat de Nintendo à sortir sur console portable. Ce jeu de baston, disponible depuis le 3 octobre, marche-t-il sur les traces des épisodes Melee et Brawl ? Réponse.

Douze ans après "Melee" et six ans après "Brawl", Super Smash Bros est de retour sur nos consoles. Mais avant de nous faire éventuellement rêver sur Wii U, le 6 décembre prochain, c'est d'abord sur 3DS que la saga pose ses valises. Et pour sa première incursion sur nos machines nomades, le jeu de baston de Nintendo étonne et détonne !

Jeu, set et Smash !

Super Smash Bros 3DS reprend les codes de la saga à savoir des combats haletants jusqu'à 4 joueurs dans des arènes colorées et meurtrières. Toujours pas de barre de vie mais un pourcentage de dégâts qui, plus il est élevé, permet à vos adversaires de vous éjecter plus facilement hors du ring - à mains nues ou à l'aide d'objets. Une recette qui n'a pas pris une ride et à laquelle se greffe quelques petites nouveautés qui ne bousculeront pas les adeptes de la franchise, ni les néophytes. Car il suffit finalement de 2 ou 3 parties pour être rapidement habité par la fièvre de la compétition, chose possible grâce à une jouabilité millimétrée, certes rigide et exigeante au départ mais qui une fois maîtrisée, donne lieu à des affrontements aussi fun que nerveux.

Super Smash Bros sur 3DS
Super Smash Bros sur 3DS

Petit mais costaud

En termes de contenu, Super Smash Bros 3DS est un modèle à suivre. Que vous soyez plutôt mode solo ou préfériez botter les fesses de vos amis en multi (local ou en ligne), vous trouverez votre compte dans les nombreux modes de jeu proposés. Mention spéciale pour le mode Aventure Smash qui consiste à terrasser des ennemis pendant 5 minutes afin de récupérer des power-ups nécessaires pour survivre à un ultime combat (contre des amis ou l'IA). Pouce levé enfin pour le roster complet, qui permet de retrouver les figures emblématiques de Big N et des inédits comme Pac-Man et Mega-Man, chacun d'entre eux bénéficiant d'un style de combat qui lui est propre.

Super Smash Bros sur 3DS
Super Smash Bros sur 3DS

Combat rapproché

Côté réalisation, Super Smash Bros 3DS émerveille. Graphiquement, la baffe est là. La modélisation des différents personnages est fidèle et détaillée. Les animations jouissent d'une fluidité exemplaire. Et la palette de coups proposés est aussi agréable à mettre en pratique qu'à regarder s'exécuter devant nos yeux ébahis. Sora Ltd. et Namco Bandai Games ont également réalisé un travail d'orfèvre sur le level-design des nombreuses arènes, vivantes et dynamiques. Et que vous évoluiez sur 2DS ou 3DS XL, l'action est claire en toutes circonstances. Pour terminer quelques mots sur la bande originale, composée d'arrangements, tous plus géniaux les uns que les autres, de célèbres thèmes de jeux made in Nintendo !

Super Smash Bros sur 3DS
Super Smash Bros sur 3DS

Verdict : Vous connaissez déjà la franchise ? Bien, Super Smash Bros 3DS vous fera ressentir rapidement l'effervescence de vos combats sur Brawl ou Melee. Vous n'avez jamais joué à un épisode de la série ? Bien aussi, c'est l'occasion de vous y mettre, et ce pour la modique somme de 40 euros. Réalisation, gameplay, contenus... Ce premier épisode sur portable est autant un must-have qu'un modèle à suivre.

Note : 18/20

A lire aussi : Test de Disney Infinity 2.0 Marvel Super Heroes : héros malgré lui ? / Un gamer revend son incroyable collection de jeux vidéo... 130 000 euros ! / Assassin's Creed Unity : nouveau trailer sanglant sur Xbox One et PS4 / Sonic Boom : un trailer à toute vitesse sur Wii U et 3DS

3DS
Detective Pikachu : le jeu chelou qui fait parler Pikachu... et marrer Twitter
Mario & Luigi - Paper Jam Bros : 5 raisons de se plier en quatre pour sauver la Princesse !
La Nouvelle Maison du Style 2 - Les Reines de la Mode : 3 raisons de rouvrir sa boutique !
Test de The Legend of Zelda - Tri Force Heroes sur 3DS : un pour tous, tous pour trois ?
voir toutes les news de 3DS Découvrir plus d'articles