Evolve est disponible sur Xbox One, PS4 et Pc depuis le 10 février 2015
Evolve est disponible sur Xbox One, PS4 et Pc depuis le 10 février 2015
Après avoir été reporté, Evolve, le nouveau jeu de tir multijoueur de Turtle Rock Studios (à qui l'on doit le très bon Left 4 Dead), est enfin disponible sur PS4, Xbox One et PC depuis le 10 février 2015. L'attente est-elle méritée ? Réponse !

La chasse est ouverte ! Voici ce que vous pourriez bien dire en lançant votre première partie d'Evolve. Petite piqûre de rappel : derrière ce jeu se cache un FPS multijoueur dans lequel une équipe de quatre chasseurs est confrontée à un monstre aussi imposant que sanguinaire dans des cartes gigantesques. Une approche asymétrique que les développeurs n'ont cessé d'ajuster ces derniers mois à coups de bêtas ouvertes et fermées, et un report. Nous voilà donc enfin devant l'évolution finale de la bête, à apprécier en ligne avec d'autres joueurs, ou en solo (mode dont la seule vraie distinction est l'ajout de cinématiques rigolotes et d'une IA d'assist).

Bête de course

Avant d'entrer dans le vif du sujet, attardons-nous sur la constitution des deux camps. Côté créature, trois monstres peuvent être incarnés : le Goliath, un bipède redoutable au corps à corps mais aux déplacements très lents ; le Kraken, une bête volante plus faible en combat rapproché mais dévastatrice grâce à ses attaques de zone ; et le Spectre, un animal extraterrestre excellant dans la furtivité et les attaques éclairs. Quant aux chasseurs, quatre classes différentes - et complémentaires – sont proposées : Assaut pour asséner des dégâts ; Trappeur pour traquer et piéger le monstre ; Soigneur pour régénérer la santé ; et Soutien pour appuyer ses coéquipiers.

Dit comme ça, les joueurs ont a priori l'embarras du choix. C'est à moitié vrai. Pour les chasseurs, le roster est effectivement complet. Pour chaque classe choisie, trois héros différents - aux attaques ou armes de prédilection propres (dont une quatrième commune pour tous) - sont disponibles, soit un total de 12 personnages uniques. Pour les joueurs en quête de diversité, c'est donc essentiellement du côté des traqueurs qu'il faut se diriger car côté monstre, on fait très vite le tour. Trois créatures, cela reste au final quand même assez peu et on aurait aimé que Turtle Rock nous propose la quatrième, en cours de préparation, dès la sortie du titre.

Evolve est disponible sur Xbox One, PS4 et Pc depuis le 10 février 2015
Evolve est disponible sur Xbox One, PS4 et Pc depuis le 10 février 2015

Des chasseurs sachant chasser...

Ce point ne constitue pas tant un bémol cela dit puisque ces trois monstres se suffisent pour le moment au gameplay en 4 contre 1 du jeu. Pas besoin en effet d'une pléiade de créatures démoniaques quand le but de chacune reste identique à savoir exterminer la menace humaine en solitaire. Un constat moins évident chez les chasseurs dont les multiplicités des classes permet concrètement d'élaborer de véritables stratégies d'équipe, impératives pour gagner. Ainsi, si le monstre ne peut compter que sur ses compétences pour remporter la victoire, les traqueurs doivent quant à eux coopérer pour survivre, et ce quelque soit le mode choisi (4 au total).

Le plus primaire - et plus le sympathique - est la chasse. L'objectif des chasseurs est de traquer et tuer le monstre qui, lâché dans la nature avec un peu d'avance, doit se nourrir et évoluer – trois stades d'évolution – pour détruire le générateur de la colonie humaine. Pour cela, les chasseurs peuvent utiliser tout un tas d'armes (fusil laser, pistolet hypodermique qui affiche des points faibles sur sa cible...) et autres accessoires (arène mobile pour piéger la bête, générateur de bouclier/santé...) très utiles. Le monstre quant à lui peut faire appel à diverses compétences (charge, tempête électrique, téléportation...) pour se débarrasser de ses ennemis, violemment ou discrètement, en prenant soin de cibler les chasseurs-clés (Soigneur et Soutien en priorité).

Evolve est disponible sur Xbox One, PS4 et Pc depuis le 10 février 2015
Evolve est disponible sur Xbox One, PS4 et Pc depuis le 10 février 2015

A cela s'ajoutent le mode Défense dans lequel il s'agit de défendre / détruire un générateur de la colonie humaine ; le mode Nid dont le but est de détruire ou protéger des oeufs de monstre (que la créature adverse peut faire éclore pour faire apparaître des monstres en soutien) ; et le mode Sauvetage qui consiste à réanimer / tuer 5 chasseurs. Dans chacun, le gameplay se révèle bien équilibré sans être très révolutionnaire. Jamais un monstre ne se sent en tout cas impuissant face à ses poursuivants, qu'il choisisse la discrétion ou l'action. De même, avec une bonne coordination, les chasseurs peuvent tenir tête au plus entraîné des monstres.

Quid des terrains de jeu ? Evolve propose au total 12 cartes multijoueur (plus 4 cartes "Défense"). Des environnements pour la plupart immenses et dont les topographies respectives nécessitent d'être apprises sur le bout des doigts pour survivre. A cela s'ajoute également une faune et une flore aussi redoutables que bienvenues. En effet, si certaines plantes carnivores n'hésitent pas à vous gober si vous osez les effleurer, tuer certains mobs permet a contrario au monstre et aux chasseurs de récupérer divers bonus (dégâts, régénération...). De là à influencer de manière significative les parties ? Pas nécessairement.

Beauté monstrueuse ?

Evolve est-il beau ? La réponse est ... délicate. Si visuellement, le titre offre de très beaux visuels grâce à son level-design luxuriant et son chara-design très inspiré et singulier, sur d'autres points, le bât blesse légèrement. En particulier du côté de certaines animations, capables du meilleur comme du pire. Ainsi, en 2015 et qui plus est sur la nouvelle génération de consoles, quelle ne fut pas notre surprise de voir des personnages glisser sur le sol tels des patineurs artistiques sur la glace. Qu'on se rassure, l'expérience graphique reste dans l'ensemble très agréable à l'oeil, surtout pour les détenteurs de PC de combat !

Verdict : Avec son gameplay 4vs1 bien rôdé, ses nombreux chasseurs à incarner et sa direction artistique bien ficelée, Evolve se révèle être un bon petit jeu de tir multijoueur. Mais à défaut de faire évoluer les monstres qu'elle met en scène, la production ne révolutionne pas vraiment le monde des FPS - tout du moins pas autant qu'on l'aurait souhaité. L'arrivée d'une quatrième créature très prochainement pourrait éventuellement changer la donne.

Note : 15/20

Evolve : trailer de lancement

Nos autres tests :
- Test Captain Toad Treasure Tracker : si t'es champion, appuie sur le champignon !
- Test de Super Smash Bros Wii U : préparez-vous au grand huit !
- Test de The Crew : trop fast, pas assez furious ?

PS4
Jeel : son Match ou Next 100% Japon pour la sortie de Ghost of Tsushima
PS4 : Sony offre des jeux gratuitement en plein confinement
The Last of Us Part II a enfin une date de sortie et forcément, les fans sont déjà au taquet
Marvel's Avengers : Square Enix dévoile son jeu vidéo, les fans se chamaillent sur les graphismes
voir toutes les news de PS4 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème