Découvrez notre test d'Angry Birds Star Wars, disponible sur Xbox 360, PS3, Wii, Wii U, 3DS et PS Vita depuis le 1er novembre. Faut-il se laisser tenter par ce portage console du célèbre jeu mobile à la sauce Skywalker ? Réponse.

Du mobile aux consoles de salon

La licence Angry Birds est une poule aux oeufs d'or pour Rovio. Pourtant au départ, ces coucous timbrés ne planaient qu'au dessus des mobiles. La sortie de la compilation Angry Birds Trilogy l'année dernière a changé la donne, les célèbres oiseaux ayant fait leur nid sur consoles, au grand désespoir de notre portefeuille. Cette migration s'étant soldée par un succès, Rovio a décidé de réitérer l'expérience avec le portage d'Angry Birds Star Wars, à récupérer désormais sur Xbox 360, PS3, PS Vita, Wii, Wii U et 3DS.

La guerre des cochons

Angry Birds Star Wars s'inspire de l'univers de la célèbre trilogie créée par George Lucas. Ici, les célèbres piafs sont à l'image des héros de la saga cinématographique (Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca...) et sont confrontés à une armée de "cochon-troopers" sur Tatooine, Endor ou encore l'Etoile du Cochon. L'objectif est le même : catapulter les oiseaux dans les fondations de bases ennemies et détruire tous les cochons qui s'y cachent. Et bien évidemment, Star Wars oblige, sabres et autres pistolets laser sont de la partie pour déloger leurs groins du confin de la galaxie.

Plus de niveaux, autant de plaisir ?

20 niveaux inédits viennent au passage s'ajouter aux 200 niveaux de la version mobile. Ce portage introduit également un mode multijoueur efficace dans lequel il s'agit soit de chasser du cochon en coopération, soit de défier ses amis lors de parties compétitives. Ces ajouts ne suffisent pas pour autant à expliquer un prix de 30€ environ (contre 3€ pour les montures mobiles). S'il fallait pourtant choisir une version, autant se tourner vers les itérations PS Vita et 3DS qui conservent les mécaniques tactiles d'Angry Birds, série qui s'apprécie avant du bout des doigts plutôt du bout des sticks.

Verdict : Si l'on devait juger Angry Birds Star Wars seulement par son contenu, Rovio serait reparti avec les honneurs. Malheureusement, son prix, plus que prohibitif du titre en comparaison de la version mobile, ne nous incite pas véritablement à sauter le pas, et ce malgré l'introduction de 20 niveaux inédits et de modes connectés. A réserver aux fans collectionneurs.

15/20

A lire aussi : Test Assassin's Creed 4 : la saga prend le large... avec brio ! / Test Batman Arkham Origins : un retour aux sources réussi ? / Test NBA 2K14 : 2K Games a-t-il tiré "LeBron" numéro ? / Test Just Dance 2014 : la licence a-t-elle toujours le rythme dans la peau ?