Découvrez notre test de Just Dance 2014, la nouvelle édition du jeu musical et dansant d'Ubisoft, sortie le 1 octobre 2013 sur Wii, Wii U, Xbox 360 et PS3, et prochainement sur Xbox One et PS4. Aurez-vous de nouveau le diable au corps comme dans les précédents volets ? Réponse.

(Test réalisé sur Xbox 360)

En cette fin d'année, profitant de l'absence d'une véritable concurrence, Ubisoft va tenter encore une fois de nous faire "shaker notre booty" devant notre télévision avec Just Dance 2014, la dernière édition de sa célèbre licence de jeux de danse. Pour l'occasion, les développeurs français ont mis sur pied une tracklist remise aux goûts, créé de nouvelles chorégraphies et élaboré quelques modes de jeu inédits.

Des refrains qui te plaisent

A l'instar des précédents volets, Ubisoft propose tout d'abord un catalogue de chansons pour le moins éclectiques. Mis à part de rares reprises comme Flashdance... What A Feeling et 99 Luftballons, les joueurs pourront s'épuiser essentiellement sur des titres originaux. Applause (Lady Gaga), Get Lucky (Daft Punk), Gentleman (PSY), Blame it on the Boogie (Jackson 5), Prince Ali (Aladdin) ou encore Gimme! Gimme! Gimme! (ABBA), pour ne citer qu'eux, composent notamment cette playlist où "passé" et "présent" ne font plus qu'un.

Shake, Shake, Shake

Just Dance 2014 propose également des chorégraphies qui ne manquent pas de créativité, chacune collant généralement aux musiques sélectionnées. Et il y en a bien sûr pour tous les niveaux, que vous soyez un maladroit du dancefloor, ou un aficionados des boîtes de nuit. On regrette néanmoins l'absence d'un réel mode entraînement présentant, même brièvement, les différents pas de chaque choré. C'est donc sur le tas, à force de persévérance et de litres de sueur que vous progresserez véritablement. Les joueurs n'auront heureusement pas trop de difficulté à décrypter les danses reproduites par leur avatar virtuel à l'écran, immortalisées fidèlement par la motion-capture.

Juste dance ou danse juste

Bien qu'il soit aussi disponible sur Wii, Wii U et PS3, Just Dance 2014 s'appréciera avant tout sur Xbox 360 avec le Kinect (et prochainement sur PS4 grâce PlayStation Eye). Se dandiner les mains libres, sur les vocalises vocodées de Chris Brown ou les paroles sucrées de Katy Perry, est un véritable plus. La reconnaissance de mouvements est d'ailleurs plutôt bien calibrée. Dommage que seule la partie haute du corps importe réellement, piétiner sans aucune coordination n'empêchant pas d'atteindre le "Perfect".

Mais dans l'ensemble, le fun et les fous rires sont de nouveau au rendez-vous (et c'est bien là le principal). Ainsi, pendant que certains ou certaines perfectionneront seul(e)s leurs "moves" dans leur chambre, d'autres prendront plaisir à se moquer des pas de leurs amis alors qu'ils savent pertinemment qu'ils auront la grâce d'une carpe atrophiée au moment de participer. Les séquences de karaoke-casserole seront par ailleurs à l'honneur grâce à l'introduction du micro dans certains modes de jeu.

Dance Dance (No) Revolution ?

Just Dance 2014 présente quelques nouveautés sans pour autant révolutionner nos parties. L'une des principales est son mode "Online" qui, outre proposer des options pour partager de courtes vidéos de nos prestations sur les réseaux sociaux, permet de rejoindre des sessions avec d'autres joueurs. L'objectif est de récupérer des points pour monter dans le classement mondial. Des événements ponctuels (Happy Hour) seront également organisés quotidiennement pour gagner plus de points. Le local a aussi son mot à dire avec l'arrivée du mode Battle pour confronter un ami lors de plusieurs phases.

Le jeu introduit aussi les Mash-Ups. Le but est de venir à bout d'une chorégraphie composée de mouvements empruntés à plusieurs danses. A cela s'ajoute le mode Just Sweat dans lequel il s'agit de danser pendant un temps donné (10, 20, 30 ou 40 mins), tout en surveillant son compteur calorique. Le chant fait aussi son entrée avec le mode On Stage. En parvenant à maîtriser les paroles et la danse, les joueurs peuvent récupérer un bonus de monnaie virtuelle, utile pour notamment débloquer du contenu inédit pour chaque chanson (mash-up, on stage, etc..).

Verdict : Just Dance 2014 ne sera peut-être pas l'épisode qui révolutionnera la série, son gameplay et son contenu reste néanmoins efficace. Avec sa tracklist cinq étoiles et ses chorégraphies entraînantes qui vous feront suer, la production d'Ubisoft - à réserver aux plus persévérants - fait son office à savoir proposer de belles sessions de danse amusantes et/ou compétitives. Malgré l'introduction d'un mode Online, seul le manque de nouveautés réellement dépaysantes est regrettable.

16 / 20

A lire aussi : PS4 : rupture de stock et pas de livraison avant 2014 en France ? / Test FIFA 14 : une maîtrise du ballon parfaite... avant l'invasion next-gen ? / Test PES 2014 : fini le banc de touche ? / Galaxy Note 10.1, Galaxy Note 3 et Galaxy Gear : on a testé les nouveaux produits de Samsung