Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Super Mario Maker est disponible depuis le 11 septembre 2015
Super Mario Maker est disponible depuis le 11 septembre 2015
Happy Birthday Mario ! Le célèbre plombier de Nintendo a fêté ses 30 ans, ce dimanche 13 septembre. Un anniversaire auquel Big N a décidé de rendre hommage avec un nouveau jeu Wii U au gameplay aussi coloré qu'original : Super Mario Maker. Cette fois-ci, vous n'êtes pas seulement joueur. Vous devenez aussi développeur !

De l'autre côté du royaume champignon

Il y a 30 ans, le 13 septembre 1985, sortait sur Super Nintendo un monument du jeu vidéo : Super Mario Bros. Un titre qui a marqué l'histoire. Jusqu'en 2009, il a notamment occupé la place du jeu le plus vendu dans le monde (plus de 40 millions d'exemplaires !). Autant dire que Big N - qui vient d'élire son nouveau patron et remplaçant du regretté Satoru Iwata, Tatsumi Kimishima (ex-PDG de la branche US de l'éditeur) - ne pouvait pas ne pas fêter l'anniversaire des premières aventures de son célèbre plombier. C'est désormais chose faite avec Super Mario Maker, la toute nouvelle production nostalgique de Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka.

>> LEGO Dimensions : on l'a essayé... et ça risque de casser des briques !

Mais derrière ce titre ne se cache pas qu'un simple jeu de plates-formes. Super Mario Maker permet de créer ses propres niveaux à partir d'éléments et décors tirés de quatre épisodes phares de la saga Super Mario : Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World et New Super Mario Bros Wii U. De belles promesses rendues possibles grâce à du contenu très riche. Des plates-formes fixes ou mouvantes, aux mythiques tuyaux verts, en passant bien évidemment par les ennemis (goomba, koopa, boo...) et autres power-ups utilisés par Mario (étoile, champignon, costume de tanuki...), tout y est pour marcher sur les marches de Miyamoto !

>> Guitar Hero Live : on l'a testé à Rock en Seine, nos impressions musicales !

Super Mario Maker
Super Mario Maker

Un outil de création, des possibilités infinies

Super Mario Maker ne s'adresse pas pour autant qu'aux personnes à l'âme de game-designer. Dans la plus pure tradition des productions Nintendo, l'éditeur de niveaux est très simple à prendre en main. Il ne faut pas plus d'une heure, stylet et GamePad en main, pour assimiler les mécaniques de création du jeu. En manque d'inspiration ? Là aussi, pas de panique. Big N a pris soin d'incorporer un mode sympathique ("défi des 10 Mario") grâce auquel les joueurs peuvent débloquer des mondes démo dans lesquels puiser des idées de construction insolites pour leurs propres niveaux, à sauvegarder et à partager ensuite en ligne avec leurs amis ainsi qu'avec la communauté. Car la véritable force de Super Mario Maker est sa notion de partage.

>> Test de Mad Max sur PS4, Xbox One et PC: "Soyez témoins !"

Une fois son monde créé, il est possible de le publier, le rendant jouable et téléchargeable par tous. Des mondes accessibles via le menu "Stages", et triés selon la popularité de leurs créateurs, leur succès ou selon les notes attribuées (sous forme d'étoiles) par les joueurs. De quoi identifier facilement les niveaux les plus créatifs et se rendre rapidement compte à quel point la communauté du jeu - déjà très active - ne manque pas d'imagination pour nous concocter des mondes tortueux et propices à l'arrachage les cheveux. Les plus téméraires pourront d'ailleurs se lancer dans le "Défi des 100 Mario". Le jeu pioche 8 mondes créés par la communauté. Le joueur a alors 100 vies pour en venir à bout. Le test ultime pour les fans !

Disponible depuis le 11 septembre sur Wii U, Super Mario Maker, également compatible avec les Amiibo (pour débloquer du contenu inédit), est en tout cas bien parti pour avoir de beaux jours devant lui !

>>Test de LBX - Little Battlers eXperience sur 3DS : des robots petits mais costauds ?

EVENEMENT : Nos camarades de Jeuxvideo.com organise jusqu'au 4 octobre prochain un petit concours de création de niveaux. Les modalités d'inscription sont à découvrir sur leur site. A vos stylets !

Wii U
Wii U, fin de partie ? Nintendo souhaiterait arrêter sa production
Test de Mario Tennis Ultra Smash sur Wii U : coupé, lifté... et décalé ?
Super Mario Maker : pour les 30 ans du plombier, à vous de fabriquer ses prochaines aventures !
Starfox Zero, Zelda Tri Force Heroes, Mario Tennis Ultra Smash.. on a testé le line-up de Nintendo
voir toutes les news de Wii U Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème