Après 5 saisons (diffusées au cours de 9 longues années) à passionner, émouvoir et faire vibrer le public, c'est ce jeudi 1er janvier 2026 que Stranger Things a pris fin au terme de l'épisode 8 de sa saison 5. Une conclusion qui, comme promis, n'a laissé personne indifférent au regard du développement de l'intrigue.
Et pour cause, comme cela était teasé depuis longtemps, si Vecna, le Mind Flayer et le Monde à l'Envers ont bien été détruits, on a également assisté… au sacrifice d'Eleven (Millie Bobby Brown). Consciente que l'armée/les scientifiques continueraient à la traquer et à s'en prendre à ses amis pour l'utiliser et créer de nouvelles armes au détriment d'enfants innocents, l'héroïne a préféré disparaître en même temps que l'Upside Down.
Un sacrifice tragique qui a autant brisé le cœur des fans que des personnages, à commencer par Mike qui a perdu l'amour de sa (jeune) vie, mais qui a toujours été dans la tête des créateurs. En effet, si vous espériez découvrir prochainement une fin alternative avec des retrouvailles inattendues près d'une cascade, sachez que celle-ci n'a jamais été tournée.
Auprès du site Tudum, Ross Duffer a confirmé que la fin présentée dans l'épisode 8 était la fin officielle et définitive.
Il n'a jamais été question d'une version où Eleven restait avec la bande à la fin. Pour nous et nos scénaristes, il était hors de question de lui retirer ses pouvoirs. Elle incarne la magie à bien des égards, et notamment la magie de l'enfance. Pour que nos personnages puissent évoluer et que l'histoire de Hawkins et du Monde à l'Envers prenne fin, Eleven devait partir.
© Netflix
Mais alors, si le sacrifice d'Eleven a toujours été prévu, faut-il comprendre que la version de Mike qui, lors d'une dernière aventure de D&D, a sous-entendu qu'Eleven aurait profité des pouvoirs de Kali pour fuir et s'exiler loin de tout danger, serait fausse et sans intérêt ? Pas nécessairement.
L'un dans l'autre, même si Eleven venait effectivement à être toujours vivante, elle a tout de même dû sacrifier sa vie aux côtés de ses amis pour empêcher d'autres enfants de souffrir. Un sacrifice qu'elle devra tenir jusqu'au bout...
Nous trouvions beau que nos personnages continuent de croire en cette fin heureuse, même sans leur donner de réponse claire. Le simple fait qu'ils y croient nous semblait une bien meilleure façon de conclure l'histoire et de représenter la conclusion de ce voyage, leur passage de l'enfance à l'âge adulte.
© Netflix
Une version approuvée par Matt Duffer, qui a de son côté ajouté :
Et la réalité, c’est que si Eleven est encore en vie, le mieux qu’ils puissent faire, c'est d'espérer, c’est de croire que c’est vrai, puisqu’ils ne pourront jamais la contacter. Tout s’effondrerait si c’était le cas. Donc, si cette théorie est réelle, c’est vraiment la meilleure façon de la garder en vie. Et il s’agit désormais pour Mike et les autres de trouver un moyen de surmonter ce qui s’est passé.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2