Deux semaines après son lancement, la Star Academy 2025 passionne déjà des millions de téléspectateurs. Pour l'heure, même si quelques noms ressortent (Ambre, Sarah, Jeanne), on ignore encore qui succédera à Pierre Garnier ou Marine. En revanche, on sait déjà une chose : aucun des candidats ne repartira avec rien.
Ce mardi 28 octobre 2025, sur le plateau de TBT9, Fabien Lecoeuvre a rappelé que tous les élèves touchaient légalement un salaire. "C'est obligatoire depuis 2009, les revenus de jeux de télé-réalité, a rappelé le chroniqueur. Avant, ils ne les payaient pas, et depuis un arrêt de la Cour de cassation, ça a acté que même participer à un jeu de télé-réalité oblige un employeur à payer et donner un salaire".
Cependant, même si TF1 se fait énormément d'argent avec les publicités et le live, la chaîne serait loin de se montrer généreuse envers les candidats. Selon Lecoeuvre, chacun toucherait "9,40€ de l'heure. Ça leur fait à peu près 1436,30€ net par mois, a-t-il indiqué. C'est le SMIC".
Pas de quoi faire des folies ? Certes, mais "il faut rajouter à ça des primes [probablement pour les prestations lors des primes, ndlr] et des droits à l'image qui leur sont reversés par la chaîne".
À noter que ces sommes sont celles des candidats de l'édition 2024, puisque les candidats actuels sont soumis à une clause de confidentialité d'un an. Autrement dit, le montant a peut-être (un peu) augmenté depuis.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2