Split : 5 secrets sur le film avec James McAvoy
Split : 5 secrets sur le film avec James McAvoy
Ce dimanche 19 janvier, TF1 diffuse dès 21h05 le film Split, réalisé par M. Night Shyamalan et porté par James McAvoy, sorti en salles en 2017. Si vous vous demandez combien de personnalités a Kevin ou bien ce que signifie la fin du film, PRBK a toutes les explications ! Découvrez 5 secrets sur le long métrage !

1. L'histoire vraie qui a inspiré Split

Aussi fou que cela puisse paraître, Split est en fait adapté d'une histoire vraie. Ou plus précisément, le film s'inspire d'un homme ayant réellement vécu. Il s'agit de William Stanley Milligan, plus connu sous le nom de Billy Milligan. Dans les années 70, ce dernier aurait été à l'origine de plusieurs vols à main armée et de trois viols sur le campus de l'Ohio State University. Lors de la préparation de son procès, les experts lui ont diagnostiqué un trouble dissociatif de l'identité avec près de 24 personnalités différentes. Billy Milligan a été le premier à utiliser cette maladie pour plaider non-coupable et a été acquitté, passant ensuite plus de 10 ans dans des hôpitaux psychiatriques. Il est décédé en 2014, à l'âge de 59 ans, des suites d'un cancer.

2. James McAvoy a failli ne pas jouer Kevin

Pour incarner Kevin, le personnage principal inspiré de Billy Milligan, M. Night Shyamalan a choisi James McAvoy, qui fait quand même bien flipper ! Mais l'acteur vu dans X-Men ou Ça 2 n'était pas le premier choix du réalisateur. C'est en fait Joaquin Phoenix, nommé aux Oscars 2020 pour son rôle dans Joker, qui devait jouer Kevin. L'acteur connaît bien M. Night Shyamalan puisqu'il a déjà tourné sous sa direction dans les films Signes et Le Village. Occupé par un autre projet, Joaquin Phoenix a dû céder sa place et c'est donc James McAvoy qui a été recruté.

Joaquin Phoenix devait jouer Kevin dans Split
Joaquin Phoenix devait jouer Kevin dans Split

3. Combien de personnalités possède Kevin ?

Dans Split, Kevin change de personnalité et c'est flippant. Le film montre 8 différents "personnages" : Kevin, Patricia, Orwell, Barry, Hedwig, Dennis, La Bête et Jade. Mais en réalité, il en possède 24, comme Billy Milligan. Dans une interview donnée à PRBK pour la sortie du film, James McAvoy s'était exprimé sur ces personnalités qu'il voit comme des personnages différents. "C'était un vrai challenge. Ils ont tous été difficiles à interpréter. Cela m'a demandé beaucoup de travail en peu de temps. C'est sans aucun doute l'un des films les plus difficiles que j'ai pu faire" nous avait-il confié.

4. James McAvoy s'est blessé sur le tournage

James McAvoy a tout donné sur le tournage, et pas uniquement pour construire chacune des personnalités de Kevin. Pour les besoins d'une scène, l'acteur devait donner un coup de poing dans une porte. Une scène qui s'est mal terminée pour l'acteur puisqu'il s'est grièvement blessé. "Je devais frapper cette porte. C'était une porte en métal, mais il y avait un petit carré qui était en mousse et, bien sûr, je l'ai manqué et j'ai frappé le métal" a raconté l'acteur. Résultat ? Il a eu la main cassée et a dû terminer le tournage tout en étant blessé.

5. On vous explique la fin du film

La fin de Split a de quoi laisser les spectateurs perplexes, surtout si vous ne connaissez pas bien l'univers de M. Night Shyamalan. Dans la dernière scène, on se retrouvait dans un diner où les infos évoquaient Kevin. Un client y parlait d'une autre personne "en fauteuil roulant", ne se souvenant pas son nom. "Mr Glass" lâchait un autre personnage joué par Bruce Willis.

L'acteur y reprend en fait son rôle de David Dunn, personnage principal du film Incassable, sorti en 2000. Split fait donc partie du même univers que ce film ! La suite, le film Glass, sorti au cinéma en 2019, rassemble même James McAvoy, Bruce Willis et Samuel L. Jackson, qui reprend son rôle de Mr Glass. Dans une interview donnée suite à la sortie de Split, le réalisateur avait expliqué qu'il voulait à l'origine intégrer Kevin dans le scénario de Incassable mais qu'il avait ensuite retiré le personnage pour une question de durée.

La bande-annonce de Glass, la suite de Split
James McAvoy
Split : une pétition lancée pour demander sa suppression du catalogue de Netflix
Split : 5 secrets sur le film avec James McAvoy
Ça 2 : Pennywise sera "encore plus effrayant" dans cette suite "brutale"
À la croisée des mondes (His Dark Materials) : le premier teaser de la série dévoilé
voir toutes les news de James McAvoy Découvrir plus d'articles