SOPHIE est décédée : Christine and the Queens, Bilal Hassani... hommages envers la chanteuse et icone de la communauté LGBTQ+
SOPHIE est décédée : Christine and the Queens, Bilal Hassani... hommages envers la chanteuse et icone de la communauté LGBTQ+
SOPHIE est morte. L'interprète de "It's Okay To Cry" chanson issue de l'album Oil of Every Pearl's Un-Insides, a été victime d'un accident à Athènes à l'âge de 34 ans. Une disparition tragique pour le monde de la musique et la communauté LGBTQ+ qui perd l'une de ses icones. Face à cette disparition, de nombreuses célébrités (Christine and the Queens, Bilal Hassani, Munroe Bergdorf, Oliver Sykes...) ont tenu à lui rendre hommage sur Twitter.

SOPHIE est décédée

Le monde de la musique est en deuil. C'est NME qui a révélé l'information, la DJ et chanteuse SOPHIE est décédée ce samedi 30 janvier 2021 à l'âge de 34 ans à l'occasion d'un tragique accident. "C'est avec une profonde tristesse que nous vous informons de la disparition de SOPHIE ce matin, aux alentours de 4h à Athènes, où l'artiste vivait", a notamment confié l'équipe de la star auprès du site américain.

Les circonstances de cette disparition n'ont pas encore été dévoilées, "A l'heure actuelle, le respect envers la famille est notre priorité. On demande également le respect de la fanbase et un traitement de cette annonce avec pudeur", mais ce décès a rapidement bouleversé le monde entier.

Une icone de la musique et de la diversité

Et pour cause, comme le rappelle son équipe, SOPHIE - qui a été nommée aux Grammy Awards en 2019 pour son album Oil of Every Pearl's Un-Insides et qui a collaboré avec les plus grandes stars de la planète comme Madonna, Charli XCX, Vince Staples ou encore Namie Amuro, a marqué le monde de la musique de son empreinte, "Elle a été la pionnière d'un nouveau son, l'une des artistes les plus influentes de la dernière décennie. Pas seulement pour ses productions ingénieuses et sa créativité, mais également pour les messages et la visibilité qu'elle a pu leur offrir. Une icone de la libération".

Un dernier point très fort qui rappelle effectivement l'importance de SOPHIE dans le monde. C'est en 2017 que l'artiste avait ainsi réalisé (en musique) son coming-out de femme trans. Une étape charnière dans sa vie, qui a pu inspirer des milliers de personnes, et qui avait toujours fait sa fierté.

En 2018, au détour d'une interview accordée à Billboard (et reprise par Purepeople), SOPHIE confiait ainsi, "Être trans, c'est prendre le contrôle afin d'aligner votre corps avec votre âme, pour qu'ils ne se battent plus et ne peinent plus à survivre. Sur cette Terre, on peut se rapprocher de notre véritable essence sans la pression sociale d'avoir à remplir un certain rôle traditionnel basé sur son genre".

SOPHIE - It's Okay To Cry (Official Video)

Les fans sous le choc

Aujourd'hui, ce sont donc des millions de fans qui viennent de perdre une icone importante aussi bien dans le monde de la musique qu'au sein de la communauté LGBTQ+. De fait, on peut le découvrir sur Twitter, de nombreuses célébrités comme Christine and the Queens, Bilal Hassani, Munroe Bergdorf, Oliver Sykes, Kelly Lee Owens ou encore Rina Sawayama, mais également des anonymes, ont souhaité lui rendre un vibrant hommage.

Nos condoléances à la famille et aux proches de SOPHIE.