Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Skyfall est la dernière victime de la censure chinoise. L'"Empire du milieu" a en effet décidé de sortir ses ciseaux pour couper une scène du dernier James Bond, ou encore modifier des répliques. Mais l'agent secret britannique n'est pas le 1er à s'attirer les foudres de la Chine. Avant lui, Titanic, Men In Black 3 mai

Skyfall est la dernière victime de la censure chinoise. L'"Empire du milieu" a en effet décidé de sortir ses ciseaux pour couper une scène du dernier James Bond, ou encore modifier des répliques. Mais l'agent secret britannique n'est pas le 1er à s'attirer les foudres de la Chine. Avant lui, Titanic, Men In Black 3 mais aussi Brokeback Mountain et Ben-Hur ont eu le droit à des versions révisées...

Les seins de Kate Winslet coupés au montage
Avant de s'attaquer à Skyfall, la Chine a censuré Titanic, ressorti en salles l'année dernière dans une version 3D. Les autorités chinoises ont en effet décidé de couper les seins de Kate Winslet dans la célèbre scène qui montre Jack (Leonardo DiCaprio) dessiner une Rose nue comme un ver. Motif de la décision ? La commission de censure avait peur que des obsédés "tendent la main vers l'écran" pour toucher les boobs en 3D de la jeune mariée, et gênent ainsi les autres spectateurs.

Men In Black 3 VS la Chine
Mais à côté de Men In Black 3 , Titanic s'en est plutôt bien sorti ! Alors que ce sont seulement les seins de Kate Winslet qui ont été coupés dans le film de James Cameron, les aventures des agents K et J, elles, ont été sabrées de... 13 longues minutes ! Cette fois, la commission de censure s'est justifiée en expliquant que ces passages donnaient une mauvaise image de leur pays.

Avatar seulement en 3D
James Cameron n'a décidément pas trop la cote en Chine. Car avant d'être frappé par la censure pour Titanic, le réalisateur canadien a connu une mésaventure avec Avatar. En 2010, les autorités chinoises ont en effet stoppé la diffusion d'Avatar dans sa version 2D. Pour certains, c'était la faute du scénario (qui évoquerait les expropriations dont a été victime la population chinoise), mais pour d'autres, c'était un moyen de "protéger" un film chinois sorti à la même époque, Confucius.

Brokeback Mountain, une histoire trop sensible
Autre film à avoir été victime de la censure chinoise : Le Secret de Brokeback Mountain, long-métrage qui raconte l'histoire d'amour entre deux cow-boys. En 2006, la commission de censure a en effet interdit le film sur tout son territoire, jugeant que cette love story entre deux hommes était un sujet "trop sensible".

Ben-Hur, Borat, et les coupures
Les films censurés en Chine sont finalement assez nombreux. Dans les années 60, c'est le chef d'oeuvre Ben-Hur qui n'avait pas pu sortir dans l'"Empire du milieu", car le film était jugé comme un élément de propagande pour le christianisme. Et on se rappelle également que Borat, longtemps interdit au Kazakhstan, n'avait pas pu sortir en Chine à cause de ses passages sur l'inceste.

Skyfall
James Bond : la suite de Skyfall en Irlande ?
Skyfall : Sam Mendes rempile... pour deux suites ?
Skyfall : Quel réalisateur pour la suite ? Sam Mendes hésite, Ang Lee et Shane Black sur la liste
Sam Mendes : réaliser un autre James Bond le rend malade
voir toutes les news de Skyfall Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème