Sida : de plus en plus d'ados touchés
2 photos
Voir le diapo
Si plusieurs cas de quasi-guérison relancent l'espoir des malades, le Sida continue de se répandre et de tuer. Et les adolescents sont de plus en plus touchés par le virus. Ils sont près de 2,1 millions d'adolescents, âgés de 10 à 19 ans, à vivre avec le VIH. Et beaucoup d'entre eux ne reçoivent aucun traitement pour ralentir sa progression.

104 000 ados morts du Sida en 2012

Si un vaccin est actuellement en phase-test à Marseille et des cas de quasi-guérison d'un bébé et d'un groupe d'adultes ont relancé l'espoir des malades, tout comme une crème pour les pieds, le Sida continue de se répandre et de tuer. Le nombre d'adolescents vivant avec le Sida ne cesse d'augmenter. Ils sont plus de 2 millions en 2013, une hausse de 33% depuis 2001, rapporte l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En 2012, 104 000 adolescents sont morts du Sida contre 70 000 en 2005. Le taux de mortalité des jeunes atteints du Sida a donc augmenté de 50% alors qu'il a baissé de 30% dans le reste de la population.

Une minorité d'ados infectés traités

Sur les 2 millions d'adolescents porteurs du virus, ils sont peu à suivre un traitement. La majorité de ces jeunes vivent en Afrique susaharienne et en Asie. En Afrique, il s'agit souvent de jeunes filles ayant eu des rapports sexuels très tôt, non protégés et parfois forcés. En Asie, il s'agit généralement de jeunes drogués. Dans tous les cas, ces adolescents ont rarement accès au dépistage. Beaucoup vivent sans le savoir avec le virus. Selon l'OMS, seuls 10% des adolescents et 15% des adolescentes d'Afrique subsaharienne savent qu'il sont porteurs du virus. L'Organisation invite les pays concernés à revoir ses lois en matière de dépistage pour que les ados puissent avoir accès aux tests sans l'avis des parents : "Tant que ces obstacles ne seront pas démantelés, le rêve d'une génération libérée du VIH ne deviendra pas réalité".