4 photos
Voir le diapo
Jusqu'à présent, la Sécurité Routière nous avait plutôt habitué à des campagnes choquantes et volontairement traumatisantes. Pour son nouveau clip de prévention, elle a choisi de changer complètement de stratégie avec une vidéo musicale, intitulée "Si t'as pas de Sam, t'as le seum !" qui se veut "fun" et "djeun's". Sur Youtube, ils sont nombreux à la trouver ridicule.

"Si t'as pas de Sam, t'as le seum !" : voilà le refrain du nouveau clip musical de la Sécurité routière à destination des jeunes. Non vous ne rêvez pas ! Exit la vidéo "insoutenable" et traumatisante et ou les spots chocs avec hémoglobine à foison, le maître mot est désormais "PO-SI-TIF".

Un clip de "djeun's"

La Sécurité routière prend un coup de jeune et a pour cela décidé de laisser tomber les campagnes chocs. Le nouveau clip de prévention, intitulée "Si t'as pas de Sam, t'as le seum" s'adresse aux jeunes adeptes du binge drinking et de la défonce : langage djeun's, vidéo en mode Skins et Projet X, stéréotype de l'adolescent sale et débile et de l'adolescente hystérique et facile. Si la vidéo de prévention a l'avantage de vouloir frapper directement sa cible, le clip est plutôt raté.

Une campagne qui fait marrer sur Youtube

Ils sont d'ailleurs nombreux sur Youtube à le trouver carrément ridicule. "C'est la Sécurité Routière qui aurait bien besoin d'un SAM prévention campagne communication" tacle Jean-Baptiste Liouville dans les commentaires, "Ivre, la Sécurité Routière décide de sensibiliser les jeunes en leur disant de se défoncer en soirée" commente Benjamin Roux ou encore "La sécurité routière, c'est comme l'UMP, quand ils veulent faire un truc jeune et cool, tout le monde se fout de leur gueule". Pour ceux qui chercheraient toujours le message de la campagne : n'oubliez pas, pas de Sam = mort au tournant.