Sam Feldt se confie à Purebreak au Summer Stadium Festival 2017
Sam Feldt se confie à Purebreak au Summer Stadium Festival 2017
Derrière les hits mondiaux "Show Me Love", "Drive You Home" ou encore "Fade Away" se cachent le célèbre DJ Sam Feldt. A l'occasion de sa venue au Summer Stadium Festival 2017, à l'Orange Vélodrome de Marseille, l'artiste de 23 ans a accordé une interview à Purebreak pour parler de son album et sa carrière.

"Mon album sort en octobre"

Tu as préparé un set spécial pour le Summer Stadium Festival à l'Orange Vélodrome ?

C'est un immense stade donc je vais faire un show à la Sam Feldt avec quelques morceaux originaux extraits de mon album qui sort en octobre. Je jouerai aussi bien évidemment mon nouveau single "Fade Away" en featuring avec Inna.

Comment tu définirais ton album ?

Ce sera un énorme album assez divers. Ce ne sera pas une compilation, il sera entièrement composé de nouvelles musiques et de projets sur lesquels je travaille depuis deux ans. Il y aura aussi des collaborations assez cool avec des artistes hip hop et des groupes de rock. L'avantage de cet album c'est qu'on peut l'écouter à n'importe quel moment, que ce soit le matin ou le soir en boîte de nuit.

Est-ce que tu préfères mixer dans un stade ou en club ?

Ce sont deux expériences très différentes. J'aime les festivals pour le soleil, l'ambiance festive et le fait de jouer en live et les clubs car les sets durent plus longtemps et tu peux varier les morceaux, mais chaque expérience est bonne à prendre.

Sam Feldt - Fade Away

A quel moment as-tu su que tu voulais devenir DJ ?

Je mixe depuis que j'ai environ 10-11 ans. Je suivais mon père sur ces shows, on voyageait beaucoup et je m'entraînais dans sa voiture. Je mixais aussi aux fêtes d'anniversaire. Et puis, j'ai abandonné pendant un long moment. Je me suis remis à mixer à l'âge de 17 ans, quand j'ai vu un DJ jouer dans un club au Portugal. J'avais envie de devenir comme lui. Du coup, j'ai acheté un DJ Controllers et je l'ai installé dans ma chambre pour commencer à mixer. Voilà comment j'ai démarré !

Où trouves-tu l'inspiration pour toutes tes chansons ?

L'inspiration peut venir de partout. Par exemple, certains chanteurs et auteurs m'envoient parfois des enregistrements avec leurs voix et je travaille à partir de ça. Elle peut aussi venir d'un simple échantillon (un sample en langage musical, nldr) que je trouve dans un CD ou autre. Il n'y a pas de règle pour trouver l'inspiration.

"J'ai travaillé avec Paul McCartney"

En plus de tes morceaux personnels, tu as repris plusieurs titres. Sur quelle reprise as-tu préféré travailler ?

Mon remix préféré est sûrement celui de "Show Me Love", qui est aujourd'hui devenu un hit. Ce que j'apprécie avec cette reprise c'est qu'elle n'a rien à voir avec l'originale : les voix sont différentes ainsi que le style du morceau. Seules les paroles restent les mêmes. Du coup, on peut dire que c'est une chanson réinventée.

Avec quelle grande star aimerais-tu collaborer ?

Bonne question. (Il réfléchit) J'ai déjà des collaborations plutôt cool sur mon album que je ne peux pas encore dévoiler, mais ces artistes font partie de mes préférés. J'ai aussi eu l'habitude de travailler avec Paul McCartney qui est un super musicien, compositeur et auteur.

Sam Feldt - Show Me Love

Il y a de plus en plus de DJ. Ce n'est pas trop difficile de réussir à se démarquer ?

C'est vraiment difficile d'autant plus que tout le monde veut devenir DJ aujourd'hui. Il y a quelques années, les gens rêvaient de devenir footballeur, maintenant ils souhaitent être DJ. Instagram et Internet permettent à ces personnes de partager leur travail plus facilement et d'être créatif, c'est bien. Mais ça crée aussi de la compétition. Du coup, il faut être vraiment bon dans la composition d'un morceau et être sur toutes les plateformes comme YouTube. Tu ne peux pas faire semblant, tu te dois d'être talentueux.

Qui est ton DJ préféré ?

J'ai un DJ préféré dans tous les genres de musique, mais je suis un grand fan de Joris Voorn. Cet artiste mélange de la techno avec un style très mélodieux et transmet des émotions et des sentiments que j'aimerais ajouter à ma musique.

Tu écoutes beaucoup de musique électro en règle générale ?

Oui bien sûr. J'écoute surtout beaucoup de musique sur Spotify et, chaque semaine, plusieurs titres me plaisent. Du coup, je les sauvegarde et ça va automatiquement dans ma playlist qui est un mélange de ce que j'écoute et de mes morceaux originaux. Alors, si vous voulez savoir ce que j'écoute en ce moment, jetez un coup d'oeil à ma playlist sur Spotify !

Propos recueillis par Lola Maroni. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.

News
essentielles
sur le
même thème