2 photos
Voir le diapo
"Un gros coup de pied au cul!"  Marc Lièvremont, l' entraîneur de l'équipe de France de Rugby n' a pas mâché ses mots après la plus lourde défaite encaissée en Afrique du Sud par les tricolores. Les Français se sont inclinés 42-17 face aux Springboks d' Afrique du Sud survoltés

"Un gros coup de pied au cul!"  Marc Lièvremont, l' entraîneur de l'équipe de France de Rugby n' a pas mâché ses mots après la plus lourde défaite encaissée en Afrique du Sud par les tricolores. Les Français se sont inclinés 42-17 face aux Springboks d' Afrique du Sud survoltés samedi 12 juin 2010 dans le cadre de la traditionnelle tournée d'été. Retour sur cette rencontre sur adobuzz.


Crédits: © Nicolas RICHARTE - Fotolia.com

En pleine coupe du monde 2010, les coéquipiers de Thierry Dusautoir sont tombés sur plus forts qu'eux au pays de Nelson Mandela. Surmenés après une saison intense et usante de 10 mois, les bleus se sont faits cueillir à froid d'entrée de match par des Springboks très frais et véloces.

A court physiquement et jamais dans le rythme, la défense tricolore encaisse 2 essais transformés dans les 8 premières minutes.

Bryan Habana et les SudAf marqueront en tout 5 essais, par Spies (2e), Steenkamp (32e), Aplon (8e et 49e) et Louw (75e). Les bleus ont répliqué à cette armada offensive en sauvant l'honneur par 2 fois par Aurélien Rougerie (29e) Marc Andreu (79e).

Unique point positif pour le XV de France: les prestations du champion de France Julien Bonnaire et du néophyte Wenceslas Lauret. Présent dans les airs, le premier a réussi à peser en attaque et le second est resté serein malgrè des loupés en défense.

On peut, malgrè cette déroute, trouver des facteurs atténuants à cette défaite pour la France. La traditionnelle tournée d'été a lieu en fin de saison lorsque les joueurs sont érintés et où l'énergie psychologique, la motivation, si importante au rugby, est difficile à dénicher chez les joueurs.

Alros que dans l' hémisphère sud, c'est tout le contraire! En effet, les joueurs sont en pleine compétition dans leur championnat et possèdent un rythme d' entraînement et de compétition optimal pour disputer ces rencontres internationales.
 

Julien Bonnaire
News
essentielles
sur le
même thème