Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Des héros : la vidéo YouTube de Rose Carpet pour lutter contre le harcèlement
La lutte contre le harcèlement, Rose Carpet s'y engage depuis 4 ans. La chaîne YouTube s'est unie au Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse pour produire un spot de prévention. Intitulée Des héros, la vidéo montre comment un ado opprimé face à des camarades de classe peut s'en sortir grâce à la solidarité des autres élèves.

Rose Carpet continue de s'engager contre le harcèlement

Ce jeudi 7 novembre 2019, c'était la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. L'occasion pour TikTok de s'engager avec des influenceurs et le hashtag #TikTokerLove. La chaîne YouTube de Rose Carpet a également montré son engagement contre le harcèlement (un combat qu'elle mène depuis 4 ans) en dévoilant une nouvelle vidéo intitulée Des héros. Un projet réalisé en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

Côté casting, ce ne sont pas des acteurs mais de véritables lycéens (les élèves de la classe UPEAA du collège de Toulouse-Lautrec) qui jouent. Les internautes peuvent y suivre Enzo, qui aime lire et "veut réussir", en train de se faire "humilier, rabaisser et rejeter" par plusieurs camarades de classe.

Une vidéo de prévention

Ce spot de prévention posté sur YouTube montre clairement les différents problèmes du harcèlement : les bourreaux mais aussi ceux et celles qui sont témoins mais ne font rien par peur d'être à leur tour harcelés. "Peut-être que c'est grave mais si je dis quelque chose, peut-être que demain ce sera moi" se dit l'un d'eux, effrayé à l'idée de devoir subir des moqueries et des persécutions.

Finalement, une lycéenne propose : "Et si on disait quelque chose ensemble ?". A trois, ils vont donc aider Enzo en expliquant ne pas avoir "envie de participer à ça". En intervenant, "Kahina, Jason et Anthony sont des héros car aujourd'hui, ensemble, ils ont dit non au harcèlement". Ne craignez rien et agissez en nombre, "à plusieurs, on est fort contre le harcèlement". Victime ou témoins, il existe des gestes et réactions à adopter.

Youtube
Juju FitCats, Sissy Mua, Big Will... Quand les youtubeurs sortent des livres bons pour la santé
Rose Carpet dit non au harcèlement avec Des héros, leur nouvelle vidéo sur YouTube
Par un regard 2 : Théodore Tomasz raconte les coulisses de la suite du court-métrage (interview)
Ce jeu de mots est le premier commentaire à atteindre le million de likes sur YouTube
voir toutes les news de Youtube Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème