La bande-annonce VF de Ratatouille
Ce jeudi 29 avril 2021, M6 diffuse le film d'animation Ratatouille. Vous l'avez peut-être vu et revu mais aviez-vous remarqué ces 5 clins d'oeils cachés aux autres films Pixar dans le long-métrage qui suit les aventures de Rémy et Linguini ? PRBK vous dit tout !

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un dessin-animé qu'il ne faut pas le regarder attentivement ! On le sait, les films Disney et Pixar adorent cacher des références dans leurs scènes en faisant par exemple apparaître des personnages d'un autre film (comme avec Polochon dans Vaiana) ou en cachant des clins d'oeils à l'univers du studio. Après les clins d'oeils cachés dans le film Coco, place à ceux de Ratatouille.

1. Le camion Pizza Planet

Apparu pour la toute première fois dans Toy Story en 1995, le camion de livraison de Pizza Planet est un des motifs récurrents des films Pixar. Et pour cause, il fait une apparition (plus ou moins bien cachée) dans chacun des films du studio. Et ça ne manque pas dans Ratatouille : on peut le voir circulant sur un pont en arrière plan alors que Skinner pourchasse Rémy sur les quais. Oui, il avait avoir un oeil de lynx pour le repérer !

Ratatouille : le camion Pizza Planet est présent
Ratatouille : le camion Pizza Planet est présent

2. Ces références aux Indestructibles

En 2004, les cinéphiles pouvaient découvrir le film Les Indestructibles. Et Ratatouille contient plusieurs références au long-métrage, plus particulièrement au méchant du film, Folamour (Bomb Voyage en version originale). Dans une scène, alors que Linguini et Colette font du patin à roulettes, on peut le voir en train de jouer les mimes. Son nom apparaît également dans une autre scène, en Une d'un journal. Et ce n'est pas la seule référence au film : dans une scène, on peut apercevoir que Linguini porte un caleçon avec le logo des Indestructibles.

Ratatouille : Folamour dans le film
Ratatouille : Folamour dans le film
Ratatouille : Folamour (Bomb Voyage) évoqué sur une Une
Ratatouille : Folamour (Bomb Voyage) évoqué sur une Une

3. Cette ombre nous dit quelque chose

Autre personnage connu qui fait une (presque) apparition dans Ratatouille ? Dug, le chien de Là-Haut. On ne le voit pas dans le film mais, lors d'une scène, on peut remarquer une ombre qui ressemble à s'y méprendre à l'adorable toutou. La preuve en photo :

Ratatouille : l'ombre de Dug de Là-Haut dans le film
Ratatouille : l'ombre de Dug de Là-Haut dans le film

4. Ces boîtes et affiches qui ont un sens

Pour représenter les différents éléments d'une cuisine, les animateurs de Ratatouille ont créé pas moins de 372 visuels de marques présentent sur des boîtes ou des affiches. La plupart d'en eux sont nommés en hommage aux membres de l'équipe comme le vin Lasseter Cabernet Sauvignon en référence à John Lasseter (ancien chef des studios Pixar), la marque de spaghetti qui est un clin d'oeil à l'animateur Bolhem Bouchiba (voir la photo ci-dessous) ou encore la marque d'huile d'olive Susman du nom d'une des productrices associées, Galyn Susman.

Ratatouille : cette marque fait référence à un animateur du film
Ratatouille : cette marque fait référence à un animateur du film

5. Le chiffre A113

C'est un autre clin d'oeil que l'on retrouve dans les films Pixar : le chiffre "A113" apparait aussi dans Ratatouille. Il s'agit en fait d'une référence à une salle de classe où ont travaillé de nombreux animateurs du studio durant leurs études. Dans Ratatouille on peut le voir deux fois : sur l'oreille gauche de Git et lors dans une scène d'un film qui passe à la télévision :

Ratatouille : le chiffre A113 sur l'oreille de Git
Ratatouille : le chiffre A113 sur l'oreille de Git
Ratatouille : le chiffre A113
Ratatouille : le chiffre A113

La petite info en plus

Ce n'est pas une référence cachée mais saviez-vous que Colette est en réalité inspirée de... Hélène Darroze ! Eh oui, la juré de Top Chef que l'on retrouve chaque mercredi sur M6 a servi d'inspiration pour créer le personnage. Quand on vous dit qu'on en apprend tous les jours...

Ratatouille : Colette est inspirée d'Hélène Darroze
Ratatouille : Colette est inspirée d'Hélène Darroze