Par Marie Piat Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
4 photos
Voir le diapo
Hier soir dans Quotidien, Mourad Tsimpou alias Mourad Yssouf a bluffé Yann Barthès, son inivté, les chroniqueurs, le public et les téléspectateurs. A seulement 14 ans, ce pianiste prodige improvise sur du Chopin avec aisance. Il y a peu de temps, c'est lui qui avait créé le buzz sur les réseaux sociaux pour son talent. Il semble donc qu'il soit toujours aussi doué.

Un pianiste né

Invité ce lundi 7 janvier 2019 dans Quotidien sur TMC, Mourad Tsimpou alias Mourad Yssouf a ébloui Yann Barthès et son équipe. Il y a quelques jours, il se retrouvait à faire le buzz sur les réseaux sociaux, une vidéo le montrant en train de jouer La fantaisie-Impromptu de Frédéric Chopin à l'hôpital de la Timone, à Marseille. C'est là-bas que pendant plusieurs heures de la semaine, cet ado de 14 ans passe son temps pour se perfectionner. Un piano y est en effet en libre service.

Cela ne fait qu'un an que ce Marseillais (né dans le quartier de la Castellanne, comme Zinédine Zidane) manie cet instrument et déjà, il apparaît comme étant un pianiste prodige. Sans connaître le solfège, "c'est à l'oreille" que Mourad a confié sur le plateau de Quotidien avoir appris à jouer. Un très jeune autodidacte qui a une fois de plus impressionné par son talent, en direct de l'émission cette fois-ci. "Je vais improviser sur Chopin" a-t-il d'abord précisé, avant de se lancer dans une mélodie incroyable.

"Musicalement, il m'a transpercée"

Celle qui parle le mieux de ce prodige, c'est Marianne Suner. Compositrice, chanteuse et cheffe de choeur citée par l'adolescent dans son interview dans Quotidien, c'est elle qui lui a fait découvrir la musique. C'est en classe de CM1, à Marseille, que Marianne Suner a rencontré Mourad, comme elle l'a expliqué à France Musique. "Le petit Mourad s'est mis à chanter, à improviser. Je changeais d'accord et hop, il me suivait, modulait etc." a-t-elle confié, "musicalement, il m'a transpercée".

Habituée à travailler avec les enfants pour faire de la musique, elle lui a fait intégrer la Troupe Chantante qui réunit des jeunes qui montent des projets pour l'association Vivier Opéra Cité (VOC). Désormais, c'est auprès d'André Manoukian que Mourad poursuivra son aventure au piano, l'ancien juré de Nouvelle Star ayant eu un coup de coeur artistique pour le musicien hors pair.

Quotidien
Quotidien : un nouveau chroniqueur s'en va, Yann Barthès enchaîne les coups durs avant sa rentrée
Quotidien : un gros départ annoncé dans l'équipe de Yann Barthès, et ça fait réagir jusque dans les sphères politiques
Des hommes s'exercent au cunnilingus sur... des biscuits : cette séquence WTF a traumatisé les internautes
Quotidien : Yann Barthès débauche un journaliste star de France 5, ce que cela va changer à la rentrée
voir toutes les news de Quotidien Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment